Une étude réalisée par l’Environmental Protection Agency (EPA) a montré qu’aux Etats-Unis, les déchets textiles sont passés de 1,76 million de tonnes générées en 1960 à 16 millions de tonnes en 2015, soit une augmentation de plus de 800%.
Les vêtements jetés sont la principale source de textile dans les déchets municipaux solides, bien qu’il existe d’autres sources moins importantes comme les tapis, les pneus, les chaussures et d’autres produits non durables tels que les draps et les serviettes. Il existe également des données spécifiques aux vêtements et aux chaussures, ainsi qu’aux serviettes, aux draps et aux taies d’oreiller .
L’EPA a donc estimé que la production de textiles en 2015 était de 16 millions de tonnes. Ce chiffre représente 6,1% de la production totale de déchets solides municipaux cette année-là. Les estimations de la production de vêtements et de chaussures ont été basées en partie sur les données de ventes de l’American Apparel and Footwear Association. L’EPA a également constaté que des quantités importantes de textiles entraient sur le marché de la réutilisation, mais que la quantité de textiles réutilisés n’était pas incluse dans l’estimation de la production. Les vêtements réutilisés et les chiffons d’essuie-glace finissent par entrer dans le flux de déchets et deviennent partie intégrante de la génération de déchets de déchets solides.
L’EPA a calculé qu’en 2015, les vêtements et les chaussures ont produit 11,9 millions de tonnes de déchets , représentant 4,5% du total des déchets solides municipaux. Des décennies de collecte de données témoignent d’une augmentation spectaculaire des déchets textiles totaux, qui sont passés de 1,76 million de tonnes en 1960 à plus de 16 millions de tonnes en 2015
Le taux de recyclage de tous les textiles aux USA était de 15,3% en 2015, avec 2,5 millions de tonnes recyclées. Selon ce chiffre, l’EPA estimait que le taux de recyclage des textiles dans les vêtements et les chaussures était de 14,2%, d’après les informations communiquées par le service de recyclage du textile américain. Le taux pour des articles tels que les draps et les taies d’oreiller était de 16,3% en 2015.
La quantité totale de textiles dans les déchets solides municipaux brûlés en 2015 était de 3,1 millions de tonnes. Cela représentait 9,1% des déchets solides municipaux brûlés avec récupération d’énergie.
La quantité de textiles mis en décharge a également fortement augmenté, passant de 1,71 million de tonnes en 1960 à 10,5 millions de tonnes en 2015, ce qui correspond à environ 66% des déchets textiles.
Source: https://www.ecotextile.com– 29/07/19