Les États-Unis et l’Union européenne s’apprêtent à imposer des droits de douane égaux sur leurs produits, ce qui constitue la dernière escalade de 14 années de lutte pour l’aide gouvernementale accordée à Boeing et à son rival européen Airbus.
Le bureau du représentant du commerce américain a déclaré qu’il préparait une liste de produits européens à taxer en guise de représailles pour les subventions européennes accordées à Airbus . Cela a incité l’Union européenne à annoncer qu’il préparait également une liste de droits de douane pour contrer les subventions américaines à Boeing.
La liste américaine initiale couvrirait 11 milliards de dollars de commerce en produits, y compris les avions, le fromage, le poisson, le vin, certains textiles et vêtements, … – le même montant de préjudice que le représentant américain du commerce estime dû aux subventions européennes chaque année.
Ces changements interviennent dans le climat de tension des relations commerciales entre les États-Unis et l’Europe, qui sont engagés dans une bataille de tarifs douaniers après la décision de M. Trump, l’année dernière, de taxer l’acier et l’aluminium européens.
La Commission européenne a indiqué mardi qu’elle considérait que les 11 milliards de dollars de mesures de rétorsion étaient excessifs et non justifiés par les conclusions de l’Organisation mondiale du commerce. Dans un communiqué, Airbus a qualifié l’annonce de tarif américain “totalement injustifiée” et a déclaré que l’Union européenne prendrait “des contre-mesures beaucoup plus larges contre les États-Unis”.
La Commission européenne a commencé à dresser une liste de produits couverts par des tarifs de rétorsion, mais attend une décision de l’OMC avant de spécifier quels produits seraient ciblés et quel volume de commerce ils engloberaient.
Dans une déclaration, Boeing a déclaré qu’il soutenait le représentant commercial des États-Unis et espérait que le projet de liste tarifaire encouragerait l’Union européenne à “se conformer aux décisions antérieures de l’OMC à son encontre” et à “mettre fin à tout soutien gouvernemental illégal à Airbus”.
Source: https://www.nytimes.com/ -09/04/19