Mode in Textile

Des étiquettes RFID qui suivent les mouvements du corps et les changements de position

Les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont trouvé des moyens de suivre les mouvements du corps et de détecter les changements de position à l’aide de réseaux d’étiquettes RFID. Les vêtements intégrant la RFID pourraient donc être utilisés pour contrôler les avatars dans les jeux vidéo. Ces vêtements  pourraient également vous indiquer quand vous devriez vous asseoir bien droit par exemple.

Les étiquettes RFID ne sont pas nouvelles, ce qui fait partie de leur attrait pour ces applications, a déclaré Haojian Jin, Ph.D. étudiant à l’Institut d’interaction homme- machine (HCII) de la CMU. Elles sont bon marché, sans batterie et lavables.

Ce qui est nouveau, c’est la méthode mise au point pour suivre les balises et surveiller ainsi les mouvements et les positions. Les étiquettes RFID reflètent certaines fréquences radio. La manière dont cela fonctionne varie selon que les balises sont utilisées pour suivre les positions du squelette du corps ou pour suivre les changements de position. Pour le suivi des mouvements du corps, des matrices d’étiquettes RFID sont positionnées de chaque côté du genou, du coude ou d’autres articulations. En gardant une trace des très légères différences entre le moment où les signaux radio rétrodiffusés de chaque étiquette atteignent l’antenne, il est possible de calculer l’angle de courbure d’une articulation.

Les chercheurs ont appelé ce vêtement intégré RF-Wear et l’ont décrit plus tôt cette année lors de la conférence UbiComp 2018 à Singapour. Cela pourrait être une alternative aux systèmes tels que Kinect, qui utilise une caméra pour suivre les mouvements du corps et ne peut fonctionner que lorsque la personne est dans la ligne de mire de la caméra. Cela pourrait également être une alternative aux appareils portables existants, qui reposent généralement sur des capteurs inertiels coûteux, difficiles à entretenir et gourmands en énergie.

Les vêtements intégrés à la RFID pourraient constituer une alternative aux appareils à porter au poignet, tels que Fitbit, pour le suivi des activités ou l’entraînement sportif.

Source: https://www.cmu.edu – 18/12/18

Photo:Carnegie Mellon University