Selon une nouvelle étude de l’Ohio State University, les collants de compression utilisés par de nombreux coureurs ne font aucune différence dans la réduction de la fatigue due aux vibrations des muscles durant l’effort.
Dirigé par le Dr Ajit Chaudhari, une équipe de chercheurs a soumis des sujets de test à des efforts sur un tapis roulant pendant 30 minutes à 80% de leur vitesse maximale. Ils l’ont fait deux fois, deux jours différents, une fois en portant des collants de compression et une fois sans eux. Pendant qu’ils fonctionnaient, un système de capture de mouvement a suivi leur position sur le tapis roulant à moins d’un millimètre.
Les capteurs de force dans le tapis roulant ont également détecté des changements dans la dureté et la poussée de leurs pieds, et ils portaient un moniteur de fréquence cardiaque pour mesurer leur taux d’effort. De plus, leur hauteur de saut et la résistance de la jambe ont été testées avant et après chaque course.
Selon Chaudhari, bien que les collants aient effectivement réduit les vibrations des muscles des jambes, il n’y avait aucune différence de fatigue entre les courses de compression et de non-compression. Cela dit, il croit que le soutien fourni par les collants peut apporter un avantage psychologique aux coureurs, ce qui serait déjà une bonne raison de les porter.
Source: newatlas.com – 02/06/2017