Les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le numéro de septembre / octobre 2018 de la Revue AATCC ont confirmé que le marquage moléculaire par ADN est un outil efficace pour authentifier le denim et maintenir son intégrité, même après avoir été exposé aux rigueurs du blanchiment et de l’abrasion.
L’étude a été menée par Applied DNA Sciences Inc. (Applied DNA) et le Fashion Institute of Technology (FIT). Il a été publié dans AATCC Review , une publication très réputée de l’Association américaine des chimistes et des colorants du textile .
Dans les laboratoires FIT à New York, des échantillons de denim ont été traités avec des étiquettes moléculaires d’ADN uniques produites par Applied DNA, puis soumis à des lavages à la pierre et à l’eau de javel. Les échantillons ont ensuite été analysés dans les laboratoires d’Applied DNA à Stony Brook, où il a été prouvé que les étiquettes d’ADN restaient intactes et convenaient à une analyse à l’échelle médico-légale de haute qualité. Sur la base de la stabilité observée, de telles étiquettes ADN pourraient bientôt être prêtes à être testées dans une usine de fabrication complète afin de vérifier l’authenticité du vêtement en denim fini, rapporte Applied DNA.
Applied DNA a développé une technologie permettant de produire de petits fragments d’ADN ou des identifiants à l’échelle industrielle. Des enzymes purifiées sont utilisées pour fabriquer des fragments d’ADN, chacun contenant suffisamment d’informations pour pouvoir être utilisé comme une perle d’ADN ou un «code à barres moléculaire», un peu comme un code à barres d’encre ordinaire sur une étiquette. Les étiquettes ADN sont appliquées pendant la phase d’égrenage du coton, ce qui permet de suivre et d’authentifier la fibre tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Source: http://adnas.com/ – 05/11/18