Mode in Textile

Une étude révèle des lacunes dans les connaissances sur l’évaluation des risques liés aux nanopigments

Une nouvelle étude, commandée par l’Observatoire européen des nanomatériaux, a révélé des lacunes dans les connaissances actuelles sur l’évaluation des dangers et des risques liés aux pigments nanométriques. L’étude a identifié 81 pigments de taille nanométrique actuellement utilisés sur le marché de l’UE.

L’étude a été réalisée pour collecter des informations accessibles au public sur les nanopigments identifiés sur le marché de l’UE. Les résultats montrent que les risques des nanopigments ne peuvent être évalués de manière adéquate en raison d’informations manquantes sur l’exposition, de l’absence de données toxicologiques nano-spécifiques fiables et du manque général de données du domaine public sur leurs utilisations.

Selon l’étude, les données toxicologiques disponibles sont souvent incohérentes et les résultats rapportés sont souvent contradictoires – à l’exception d’un nombre limité de substances bien testées où des conclusions générales peuvent encore être tirées. La prochaine révision des exigences en matière d’information pour les nanomatériaux enregistrés dans le cadre de REACH améliorera la disponibilité des données pour les nanopigments.

Le rapport formule plusieurs recommandations pour des travaux supplémentaires, notamment un accent accru sur l’évaluation et le contrôle de l’exposition, ainsi que la création de scénarios d’exposition bien conçus et réalistes sur des nanomatériaux particuliers pour faciliter l’accès et évaluer différentes mesures de sécurité.

Une partie intégrante de l’étude consistait à dresser un inventaire des pigments de taille nanométrique actuellement utilisés dans les produits de consommation et les produits professionnels sur le marché de l’UE.

Pour compiler cet inventaire, un large éventail de sources de données a été utilisé. Celles-ci comprenaient la base de données d’enregistrement REACH, le registre des produits danois et les publications des inventaires nationaux belge et français.

77 substances ont été définitivement identifiées comme des pigments de taille nanométrique avec quatre autres pigments de remplissage utilisés pour augmenter le volume et réduire le coût global de l’encre dans laquelle le pigment est utilisé. L’inventaire contient 81 substances et est maintenant disponible sur le site Web de l’European Union Observatory for Nanomaterials (EUON).

Source: https://echa.europa.eu/ – 07/09/18