À l’occasion de ses 10 ans, l’organisme Eco TLC dresse un état des lieux de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) et de son évolution tant du point de vue des citoyens que des entreprises.
Eco TLC a fait appel à l’Institut d’études COHDA afin d’évaluer les habitudes des français en termes de consommation, de tri et de recyclage ainsi que l’engagement des entreprise de la filière dans l’économie circulaire. Deux nouvelles études sont donc disponibles :
>Étude “Les habitudes des Français en matière de consommation, de tri et de recyclage des Textiles d’habillement, du Linge de maison et des Chaussures” – COHDA pour Eco TLC – Juillet 2018 :
Les résultats sont encourageants et montrent que les Français s’engagent au quotidien et sont de plus en plus sensibles aux enjeux de l’économie circulaire :
- 80% des Français ont répondu avoir changé leurs habitudes de consommation et pratiquent des gestes éco-responsables en matière de textiles et chaussures ;
- 91% réparent et retouchent leurs textiles et chaussures
- 78% d’entre eux trient leur placard 2 fois / an ou plus ;
- 62% achètent des vêtements d’occasion ;
- 67% des Français peuvent citer une marque engagée dans l’économie circulaire ;
- 80% des Français connaissent des produits textiles et chaussures intégrant de la matière recyclée dont 40% qui en ont déjà achetés.
>Étude “Baromètre de l’engagement dans l’économie circulaire des entreprises de la filière des Textiles d’habillement, du Linge de maison et des Chaussures” – COHDA pour Eco TLC – Juillet 2018 :
La seconde étude montre quant à elle que les entreprises de la filière des TLC s’emparent progressivement du sujet même si des efforts restent à fournir :
- 46% des entreprises interrogées associent l’économie circulaire des TLC à la réutilisation, au recyclage des TLC en fin de vie, des déchets et chutes de production;
- 42% d’entre elles ont intégré l’économie circulaire dans leur stratégie à moyen et long terme ;
- 49% travaillent sur l’allongement de la durabilité de leurs produits ;
- 35% développent un approvisionnement durable ;
- 23% proposent de la collecte en magasin.
Source: http://www.ecotlc.fr – janvier 2019