Le magazine Deezen présente une innovation d’étudiants en design et en physique de l’université finlandaise Aalto, qui ont travaillé ensemble pour créer des vêtements avec des panneaux solaires dissimulés, rendant la technologie invisible à l’œil nu.
L’objectif du projet Sun-Powered Textiles était de créer un produit autonome en énergie capable d’alimenter des appareils portables, tels que des capteurs qui mesurent l’humidité ou la température, sans modifier l’apparence d’un vêtement. Les critères de recherche et développement retenus étaient:
- Une faisabilité technique de différentes technologies de cellules solaires dans différentes conditions d’éclairage et avec différents tissus de couverture. Les tests ont été effectués à la fois en laboratoire et sur le terrain.
- La durabilité des cellules solaires disponibles dans le commerce dans la fabrication, l’utilisation et l’entretien des textiles (cf tests de lavage).
- Des caractéristiques optimales des tissus de cellules solaires; les informations nécessaires à la conception textile ont été récoltées en mesurant les propriétés optiques de 300 tissus disponibles dans le commerce et utilisés pour des vêtements professionnels et fonctionnels.
- Un processus de fabrication de cellules solaires intégrées au textile évolutif industriellement. L’équipe a encapsulé l’électronique, y compris les cellules solaires, entre des films plastiques thermoélastiques par laminage, un procédé bien établi dans l’industrie textile.
L’équipe multidisciplinaire a caché la cellule solaire sous le textile de un prototype de veste et optimisé le tissu afin que suffisamment de lumière puisse passer pour alimenter le capteur portable, et a rendu également les textiles ainsi fonctionnalisés lavables en machine. L’équipe d’étudiants a travaillé avec les partenaires industriels Foxa et Lindström sur le textile, tandis que la société Haltian a fourni le matériel électronique et les logiciels.
L’équipe voit en cette innovation une solution applicable aux vêtements de travail ou de sport, où elle éliminerait le besoin de recharger la batterie ou de remplacer tout appareil portable.
Source: https://www.dezeen.com – 18/10/21