L’Association européenne de l’industrie des composites (EuCIA) est heureuse d’annoncer l’ajout de nouvelles données sur les fibres de carbone à son Eco Impact Calculator, outil en ligne qui permet aux entreprises de calculer l’impact environnemental associé à la production de leurs produits composites. Les experts en développement durable d’EuCIA seront disponibles pour discuter plus en détail de ces nouvelles données lors du JEC World 2020 à Paris du 3 au 5 mars.
Accessible gratuitement sur le site Web d’EuCIA, le calculateur d’impact écologique est un outil d’analyse du cycle de vie (ACV) du berceau à la porte facile à utiliser qui est régulièrement mis à jour pour incorporer les matériaux et les avancées du processus. L’inclusion de ces nouvelles données sur les fibres de carbone fait suite à l’ajout de données sur les matériaux de base et les processus de conversion thermoplastique l’année dernière et témoigne des efforts d’EuCIA pour satisfaire les besoins changeants de l’industrie.
EuCIA a été invité à développer une ACV pour la fibre de carbone à la suite d’une enquête auprès de l’industrie, du monde universitaire et d’autres parties prenantes. Cette ACV pour la fibre de carbone de qualité industrielle, publiée fin 2018, était basée sur une étude approfondie de la littérature et des données disponibles sur le polyacrylonitrile (PAN) disponibles dans la base de données ecoinvent 3.1. Ce travail a été réalisé en coopération avec EY Climate Change and Sustainability Services aux Pays-Bas (EY CCaSS). Dans une coopération récente, les données expérimentales produites par l’Institut für Textiltechnik (ITA) de RWTH Aachen University, Allemagne, et l’étude d’EuCIA ont été soigneusement examinées et les données initiales d’EVC d’EuCIA ajustées pour refléter l’expérience réelle du PAN en efficacité de conversion de la fibre de carbone. Les deux ensembles de données, initial et nouveau, sont désormais disponibles pour les utilisateurs d’Eco Calculator.
L’Eco Calculator d’EuCIA calcule l’empreinte écologique des pièces composites en utilisant une méthodologie sectorielle transparente et uniforme pour les processus suivant ISO 14.040 / 044. L’Eco Calculator calcule l’impact environnemental des produits du “berceau” , y compris les matières premières, le transport, le traitement et la production de déchets, jusqu’au point de vente. Le calcul des processus de fabrication consécutifs est possible ainsi que des matériaux modifiés. Les utilisateurs n’ont besoin d’aucune connaissance approfondie des techniques d’ACV pour utiliser l’outil et les données peuvent être exportées sous la forme d’un rapport écologique pour permettre des calculs d’ACV sur le cycle de vie complet.
L’Eco Calculator intègre un ensemble prédéfini de matériaux et de processus, basé sur les données collectées par EuCIA au cours des quatre dernières années. Les utilisateurs peuvent également saisir leurs propres données pour générer un résultat plus précis pour leurs produits et processus individuels. Les matériaux et les processus inclus dans l’outil font l’objet d’un examen continu pour la qualité et la cohérence, et de nouvelles données sont régulièrement ajoutées pour étendre et améliorer sa portée et sa précision.
Source: https://compositesuk.co.uk/– 20/02/2020