Le président d’EURATEX, Alberto Paccanelli, s’est adressé aux commissaires européens Thierry Breton et Nicolas Schmit lors d’une table ronde de haut niveau sur les compétences dans les secteurs du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure (TCLF).
Ces dernières années, la numérisation, la durabilité et d’autres tendances sont apparues, nécessitant le développement et l’intégration de nouvelles compétences dans les entreprises souffrant par ailleurs d’une main-d’œuvre vieillissante et d’un manque d’attractivité. Mr Paccanelli a demandé un soutien à la Commission européenne , dans l’idée du «pacte pour les compétences» qui peut offrir le bon moyen pour développer un nouveau cadre, s’il est bien conçu et réellement mis en œuvre.
Une enquête récente, lancée par EURATEX, CEC et COTANCE, a confirmé ces défis:
- Seuls 57% des répondants mettent en œuvre actuellement des activités de mise à niveau / de requalification pour répondre aux besoins en compétences numériques, 85% les considèrent comme importantes ou très importantes au cours des 5 prochaines années.
- 1 entreprise sur 3 met en œuvre des activités de mise à niveau / de requalification pour répondre aux besoins en compétences vertes, et environ 60% les considèrent comme très importantes au cours des 5 prochaines années.
- Les initiatives de requalification / requalification dans les entreprises sont limitées par des contraintes de temps et financières
- Les structures de collaboration entre les acteurs de l’éducation et les décideurs politiques – aux niveaux national et régional – sont jugées inefficaces.
L’initiative du Pacte pour les compétences peut alors être la solution à ces problèmes, mais elle doit apporter des réponses concrètes. Le président d’EURATEX a souligné certaines actions qui devraient faire partie du pacte pour les compétences:
- Accompagner les PME dans leur transformation numérique avec des aides financières ou des programmes.
- Améliorer les compétences de la main-d’œuvre existante, en soutenant les entreprises dans leurs efforts de perfectionnement et de requalification de leur main-d’œuvre grâce à des programmes de formation, d’apprentissage et de mentorat.
- Minimisez les lacunes et les inadéquations de compétences dans les domaines de la durabilité, de la numérisation, de l’innovation de processus et des nouveaux modèles commerciaux.
- Attirer de jeunes travailleurs et professionnels qualifiés.
- Soutenir la modernisation des infrastructures d’EFP et de formation des secteurs grâce à une meilleure collaboration éducation-industrie
Dans le même temps, les entreprises européennes du secteur sont disposées à s’engager et à développer l’initiative Pact for Skills pour:
- accroître la diversité au niveau du leadership pour devenir plus inclusif et dynamique;
- favoriser des collaborations intersectorielles plus étroites, comme par exemple dans les pôles d’innovation numérique;
- créer de nouvelles collaborations avec les acteurs de l’éducation et des politiques;
- prévoient d’utiliser davantage les possibilités offertes par le programme Erasmus+.
Source: https://euratex.eu/- 17/03/21