La Confédération européenne de l’habillement et du textile EURATEX dévoile ReHubs , une initiative conjointe visant à valoriser les déchets textiles et les matériaux circulaires dans toute l’Europe. L’objectif est de créer 5 hubs pour traiter les déchets textiles et devenir des centres de coordination européens.
Alors que les vêtements ne sont que l’une des nombreuses applications des textiles, la production et la consommation mondiales de vêtements semblent avoir doublé au cours des 15 dernières années, générant plus de déchets. Dans moins de quatre ans, les déchets textiles collectés séparément pourraient totaliser entre 4,2 et 5,5 millions de tonnes, qui devraient idéalement être traités au sein de l’UE. Pour les déchets textiles non collectés, il n’existe actuellement ni solutions de réutilisation viables, ni alternatives à l’incinération ou à la mise en décharge qui est censée être abandonnée. Il n’y a tout simplement pas de plan à grande échelle en Europe pour gérer tous les flux de déchets textiles.
L’industrie textile européenne est réputée pour ses produits de haute qualité et un pionnier dans le passage à la circularité. Les entreprises ont déjà investi et introduit la circularité dans la production et les produits. Cependant, la plupart des solutions déjà sur le marché ou au stade de la R&D représentent de petites portions de leurs modèles économiques. Les entreprises sont confrontées à des obstacles financiers et technologiques qu’elles ne peuvent pas surmonter seules et ont donc besoin d’une collaboration entre les chaînes de valeur.
Conformément aux ambitions européennes du Green Deal et de la transition vers l’économie circulaire, la collaboration peut transformer un problème de déchets de société en une opportunité commerciale pour les PME européennes et les grandes entreprises, ainsi qu’une nouvelle source de création d’emplois en Europe.
Par conséquent, EURATEX propose le développement et la mise en place de centres européens de recyclage des textiles (ReHubs) .
Source: communiqué Euratex – 16/11/2020