L’industrie européenne du textile et de l’habillement est prête à transformer la crise en opportunité et à devenir plus numérique, durable et agile. Approuvé par la dernière Assemblée générale de la Confédération européenne de l’habillement et du textile Euratex, le renouvellement sera conduit par la «stratégie de relance de l’ère COVID-19» ainsi que par cinq initiatives phares dans des domaines critiques. Pour guider le secteur vers sa renaissance, l’AG a réélu Alberto Paccanelli à la présidence.
Les entreprises européennes du textile et de l’habillement se sont révélées essentielles pour gérer la pandémie, car un grand nombre d’entre elles se sont converties ou ont augmenté la production d’EPI. Mais ce rôle stratégique va au-delà des événements passés, car sans matériaux textiles, aucune voiture, aucun vêtement, aucune machine ni aucun bâtiment ne peut être construit. Les derniers mois ont alors mis en évidence la nécessité pour l’ensemble du secteur et de sa chaîne de valeur de subir un processus de renouvellement et d’entrer dans un futur plus compétitif et plus vert. L’industrie textile est prête à relever ce défi et a développé une stratégie de reprise .
Le plan d’EURATEX requiert des ressources considérables et un ensemble cohérent de mesures, à court terme et sur une base structurelle. Alors que la Commission européenne et les États membres ont déjà mis en place des mesures de reprise rapide, telles que la réouverture des magasins et des entreprises et la garantie de marchés et de chaînes d’approvisionnement qui fonctionnent bien, il est maintenant temps de définir la vision à long terme. L’Europe devrait approuver l’importance stratégique du secteur européen du textile et de l’habillement, promouvoir le développement d’un écosystème intégré avec l’UE et ses pays voisins, investir dans l’innovation et les compétences et faire de la circularité une source de compétitivité. Le déploiement de ces mesures durables doit être maintenant.
Pour rendre la stratégie tangible et concrète, EURATEX a développé, sur la base de ce qui précède, cinq initiatives phares:
- L’impact de ce type de crise peut être évité en organisant des approvisionnements garantis et en créant des chaînes de valeur résilientes en Europe pour les EPI et autres produits textiles critiques .
- La main-d’œuvre du textile et de l’habillement vieillit, 35% d’entre eux ayant plus de 50 ans. Les PME devraient perfectionner leur main-d’œuvre existante pour répondre à une industrie en mutation rapide et attirer de jeunes travailleurs et des professionnels bien qualifiés.
- Il est nécessaire d’ investir dans des textiles innovants et durables à travers un partenariat public-privé (PPP) dédié au niveau de l’UE. Ces PPP regrouperont et accéléreront la recherche, l’innovation, les essais pilotes et les démonstrations dans des domaines critiques , comme la fabrication numérique et les chaînes d’approvisionnement.
- EURATEX souhaite implanter 5 pôles de recyclage en Europe à proximité des quartiers du textile et de l’habillement et donc fabriquer des matières premières en collectant, triant, traitant et recyclant les déchets textiles de post-production et de post-consommation.
- Les marchandises bloquées par les autorités nationales aux frontières ne devraient pas arriver à l’avenir. Il est fondamental d’ assurer un commerce libre et équitable à nos entreprises . Une première étape devrait être de promouvoir le Pan Euro Med en tant qu’écosystème intégré et d’exploiter les opportunités de marché résultant d’autres ALE de l’UE.
Source: https://euratex.eu/ – 26/06/2020