EURATEX publie sa Vision d’une nouvelle stratégie européenne pour le textile et l’habillement, qui devrait être axée sur le développement d’un modèle commercial tourné vers l’avenir, base d’une industrie textile européenne compétitive et durable.
L’industrie européenne des textiles et de l ‘habillement comprend actuellement 160 000 entreprises (dont 99% de PME), employant 1,5 millions de personnes et générant un chiffre d’affaires de 162 milliards d’euros.
La Commission européenne devrait publier avant la fin 2021 une « Stratégie de l’UE pour les textiles durables ». Elle développera également une « voie de transition » pour le secteur textile, l’un des 14 écosystèmes critiques de la nouvelle stratégie industrielle de l’UE. EURATEX souhaite contribuer activement à ce processus, pour s’assurer que nous pouvons développer un modèle commercial tourné vers l’avenir, jetant les bases d’une industrie textile européenne compétitive et durable.
Conformément à sa Charte EURATEX, l’organisme:
- S’efforce de faire reconnaître le secteur Textiles & Habillement (T&C) comme un élément essentiel et stratégique de l’économie européenne.
- Croit fermement en l’innovation, la qualité et la durabilité comme source de compétitivité.
- Met l’accent sur la valeur d’une main-d’œuvre qualifiée, en adoptant de nouvelles compétences vertes et numériques.
- Maintient son soutien aux marchés ouverts, fondés sur une concurrence libre mais loyale.
EURATEX souhaite que l’industrie textile européenne :
- Devienne un leader mondial des textiles durables
- Puisse être plus efficace
- Représente une plus grande part du marché mondial
Source: https://euratex.eu/- 13/09/21