Le souhait de la startup Euveka ? Faire évoluer les mentalités du secteur textile et inciter les enseignes à se tourner vers des fashion technologies afin de limiter le gaspillage textile et cibler au mieux leur production. Un pari réussi grâce à son mannequin-robot évolutif et connecté créé en 2011. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 2 millions d’euros et de très beaux clients dont Chanel à son portefeuille, Euveka souhaite désormais accélérer son développement et s’implanter à l’international en ouvrant son capital à hauteur de 5 millions aux investisseurs sur la plateforme Sowefund.
UN IMPACT SOCIO-ENVIRONNEMENTAL, NON NÉGLIGEABLE
C’est un constat inévitable : bien qu’en forte croissance, l’industrie du textile reste l’une des plus polluantes au monde. Une pollution en grande partie dûe aux comportements d’achats des consommateurs, plus volatiles et à la recherche de plus de personnalisation. En résultent un changement des canaux de distribution, une accélération du rythme des collections et de fortes pressions sur les coûts provenant des stocks toujours plus importants pour les marques.
Ces invendus, véritable désastre pour l’environnement représentent plus de 500 milliards de dollars de tissus gâchés chaque année. Ces stocks excédentaires proviennent d’ailleurs souvent de vêtements mal ajustés.
UN PRODUIT DISRUPTIF À FORTE VALEUR AJOUTÉE
Dans le secteur de la mode, le prototypage représente le coût le plus important du processus de conception. Pour mieux répondre aux attentes de ce marché, Audrey-Laure Bergenthal a fondé Euveka et a développé le 1er mannequin-robot évolutif et connecté à un logiciel de pilotage.
Fruit de 8 années de recherche & développement, le mannequin-robot conçu par Euveka est actuellement capable de reproduire avec précision les diversités morphologiques d’un corps de femme, afin d’améliorer les performances du secteur textile dans la mode, le sport, la sécurité ou encore la santé.
Euveka cible à la fois la production et la vente de détail et apporte à ses clients de nombreux avantages en termes de conception, production, de création d’offres, d’expérience client et de merchandising ainsi que des économies considérables sur les coûts et le temps de conception.
DU SUCCÈS À LA LEVÉE DE FONDS
Depuis sa création en 2011 Euveka a bien grandi. Véritable success story, Euveka est parvenue à faire rayonner l’artisanat textile à travers ses outils adaptés pour sublimer le savoir-faire des artisans et compte d’ores et déjà de nombreux clients prestigieux, dont la maison Chanel, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2 millions d’euros. Elle a également gagné de nombreux prix dont le CES Honoree Robotic Award de Las Vegas, le Prix Business With Attitude de Madame Figaro ou encore le prix de l’innovation de l’Andam.
Après une première levée de fonds en 2017 et depuis sa commercialisation en 2018 Euveka a ainsi pu confirmer l’intérêt du marché pour sa solution et recherche actuellement 5 millions d’euros sur la plateforme Sowefund afin de se développer à l’international et continuer à développer et enrichir ses produits.
Source: communiqué Sowefund/Euveka – 10/2019
Visuel: Euveka