Les assouplissants à base de silicone rendent les étoffes douces, brillantes, “grasses” et plus élastique, ce qui rend leur “main” meilleure. Dans ce travail de recherche, l’effet de l’utilisation de différents adoucisseurs à base de silicone sur la résistance au boulochage et sur certaines propriétés physiques et mécaniques des tricots a été évalué.
Des adoucissants à base de silicone de trois types différents (macro, semi-micro, micro) ont été utilisés sur des tricots à partir de différents matériaux fibreux (coton égyptien, Tencel LF, Tencel STD, bambou, Modal et Micro-modal). L’influence de différents adoucisseurs sur la résistance au boulochage du tissu, le trou de couture, la perméabilité à l’air, la solidité des couleurs, la solidité au frottement dans les états humides et secs et la résistance au lavage ont été étudiées.
Les résultats ont montré que la performance au boulochage des tissus micro-modaux finis avec des micro- silicones est meilleure que celle obtenue avec des macro- silicones. En effet, le plus grand nombre de fibres par section existant dans les fils micro-modaux crée des liaisons faibles entre les fibres micromodales et les particules de macro-silicone.
Source: http://www.jeffjournal.org – 03/2018