Mode in Textile

Everlane élimine le plastique vierge de sa chaîne d’approvisionnement

La marque américaine de vêtements Everlane a annoncé qu’elle supprimerait tout le plastique vierge de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2021, afin de lutter contre la “crise mondiale du plastique”, à commencer par ses sacs d’expédition.

Everlane s’est engagé à ce que ses vêtements, ses chaussures et ses accessoires soient exempts de plastique vierge dans trois ans, une semaine après l’annonce par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies que la communauté mondiale n’a plus que 12 ans pour prévenir les catastrophes environnementales.

La marque de mode envisage d’abord de remplacer les sacs en plastique nouvellement fabriqués, qui sont actuellement utilisés pour expédier les produits, avec des versions créées à partir de 100% de plastique recyclé post-consommation l’année prochaine. La marque élimine progressivement le matériau et le remplace par une alternative recyclée dans tous ses produits contenant des fibres synthétiques, ainsi que dans les emballages, les bureaux et les magasins.

Toujours dans le cadre de l’initiative Everlane, une nouvelle collection, intitulée Renew, sera lancée la semaine prochaine. L’offre initiale de puffers, parkas et chandails en molleton sera réalisée à partir de trois millions de bouteilles en plastique recyclées.

Les autres initiatives d’Everlane à vocation durable comprennent une collection de jeans créée en 2017 dans une usine recyclant 98% de son eau, fonctionnant à l’énergie alternative et transformant des sous-produits en briques pour des logements abordables.

Cette année, la marque a également réorganisé sa chaîne d’approvisionnement en soie avec une ligne baptisée Clean Silk, produite dans une usine certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et  certifiée Bluesign en Chine . En 2021, Everlane souhaite que toute sa soie soit cultivée selon une méthode régénérative. En 2022, le tissu sera teint et lavé avec 100% d’eau recyclée et 100% d’énergie renouvelable.

Source: https://wwd.com/ – 17/10/18