La société spécialiste des innovations textiles Evrnu a annoncé le lancement de son premier matériau lyocell recyclable haute performance entièrement fabriqué à partir de déchets textiles de coton, et baptisé NuCycl r-lyocell.
Utilisant les déchets textiles de coton comme seule matière première, cette fibre est conçue comme une alternative performante aux matériaux cellulosiques et plastiques vierges , offrant des réductions d’impact significatives tout en maintenant la recyclabilité des produits.
Depuis 2014, Evrnu ouvre la voie aux dizaines de millions de tonnes de déchets textiles qui finissent chaque année dans des décharges ou des incinérateurs pour réintégrer la chaîne de valeur. La solution de recyclage chimique d’Evrnu utilise les déchets textiles comme ressource, en les décomposant et en les régénérant en de nouveaux matériaux .
NuCycl r-lyocell est la première fibre commercialisée par Evrnu. Non seulement cette fibre utilise des déchets textiles de coton détournés des décharges comme seul intrant, mais elle peut remplacer directement 90 % des fibres textiles actuelles, y compris le coton, les fibres cellulosiques artificielles, le nylon et le polyester.
Sachant que la performance et la qualité sont essentielles à l’adoption, le lyocell 100 % NuCycl d’Evrnu respecte ou dépasse les attributs de performance du nylon et du polyester haute ténacité en termes de ténacité, de résistance, de confort, etc., tout en restant recyclable jusqu’à 10 fois.
Pour créer cette fibre, Evrnu a fait évoluer la méthode de fabrication existante du lyocell, qui traite traditionnellement du bois vierge, pour traiter à la place les déchets textiles. Evrnu a levé 31 millions de dollars de financement à ce jour et construit actuellement une nouvelle installation dans le sud-est des États-Unis pour passer ses technologies de régénération de fibres à l’échelle commerciale. Cette nouvelle installation fournira en particulier 2 000 tonnes de fibre par an.
Evrnu a lancé cette fibre avec un t-shirt haut de gamme composé à 100 % de NuCycl r-lyocell imaginé par le designer Carlos Campos, et disponible dès maintenant sur CarlosCampos.com. Avec ce lancement, Evrnu montre comment il peut utiliser les déchets textiles comme seule matière première pour réduire la dépendance des marques à la fois aux matières cellulosiques et plastiques vierges. Evrnu continuera à commercialiser NuCycl r-lyocell avec une gamme de partenaires de marque dans les mois à venir.
Source: https://images.prismic.io/– 01/04/22