Une équipe de chercheurs de l’Institute for Frontier Materials (IFM) à l’Institut Deakin en Australie, supervisée par Joselito Razal, professeur agrégé au Future Research Council de l’Australian Research Council, travaille depuis trois ans pour transformer des feuilles de MXENE (matériau nanoscopique fait de carbone et de titane) en fibres.
Travaillant à une échelle d’environ 50 000 fois plus mince qu’un cheveu humain, l’équipe a combiné des feuilles de MXene avec une petite quantité de graphène «filable», résultant en un filé de fibres capable de stocker des charges entre des couches microscopiques aux propriétés énergétiques étonnantes.
La prochaine étape consiste à transformer les petites fibres en véritables objets vestimentaires, qu’il s’agisse de poches de pantalon, de bracelets ou de patchs capables de stocker de l’énergie et de charger des appareils. Le développement a montré que les fibres MXene pourraient offrir une alternative aux batteries volumineuses et aux chargeurs portables.
Source: http://www.deakin.edu.au – 11/ 2017
|