La Professeure associée Su-Jeong HWANG SHIN, directrice du département Apparel Design and Manufacturing au sein du Texas Tech University College of Human Sciences, a collaboré avec le fabricant de vêtements de sécurité RPS Solutions LLC pour concevoir de nouvelles combinaisons de travail pour la multinationale parapétrolière Halliburton Company.
La particularité de cette collaboration était qu’il s’agissait de mettre au point des tenues de travail et de protection pour du personnel féminin, dont la proportion augmente dans l’industrie gazière et pétrolière. La Professeur HWANG SHIN a mis en oeuvre une technologie de conception 3D de vêtement, avec un scanner 3D corporel et le logiciel de patronage et de prototypage 3D OptiTex PDS (Pattern Design Software) pour proposer des combinaisons avec des coupes parfaitement ajustées aux morphologies du personnel féminin de la société.
L’enjeu était d’autant plus grand qu’il fallait des vêtements à la fois confortables, esthétiques (fonction d’estime) et multifonctionnels (non-feu, résistance aux produits pétroliers, bonne visibilité), alors que les uniformes de l’industrie parapétrolière sont essentiellement conçus pour l’homme.