En 2020, le prix de la Fondation Hanns Voith 2020 dans le domaine des «nouveaux matériaux» a récompensé une thèse de maîtrise d’une doctorante de l’Institut für Textiltechnik de l’Université RWTH Aachen, thèse intitulée «Développement et réalisation de concepts pour la fabrication de tuyaux en béton armé de textile intelligent».
Par rapport au béton armé d’acier conventionnel, le béton à haute résistance avec armature textile est plus léger (jusqu’à 80%), plus résistant (jusqu’à un facteur de 6), plus durable (> 80 ans) et plus résistant à la corrosion et est donc un excellente alternative aux matériaux de construction conventionnels. La réduction de la teneur en béton et donc en ciment jusqu’à 80 % facilite une contribution significative à l’utilisation durable des ressources dans l’industrie de la construction.
Les fibres conductrices en tant que capteurs dans le renfort textile permettent de localiser les fuites. Ce principe ouvre la voie au développement et à la production de systèmes de conduites d’eau durables en béton textile.
Dans le cadre de cette thèse a été déterminée une architecture textile appropriée pour l’approvisionnement en eau potable, a prouvé la fonctionnalité de la technologie de capteur intégré et a créé la base pour les tests de composants de structure avec le concept de fabrication développé.
Source: https://www.ita.rwth-aachen.de/-19/01/21