Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris à l’horizon 2050 et de lutter efficacement contre le changement climatique, les industriels du textile français rappellent que la fabrication textile en France émet peu de CO2 et permet d’alléger le bilan carbone des produits textiles de manière déterminante. L’Union des Industries Textiles a ainsi souhaité réaliser une étude comparative sur l’empreinte carbone de 17 pièces de textile d’habillement et de linge de maison.
L’étude “Empreinte carbone du textile en France” démontre que produire du textile en France émet deux fois moins de CO2 que de le produire dans un pays au mix énergétique carboné, comme c’est majoritairement le cas aujourd’hui.
Cette étude a été menée par le cabinet Cycléco spécialisé en études d’impact environnemental sur l’analyse du cycle de vie complet du produit, depuis la matière première à leur utilisation par le consommateur final, et selon que ces produits ont été fabriqués en France ou à l’étranger.
L’étude met également en lumière d’autres sources importantes de réduction des émissions de CO2 telles que la diminution des invendus liés aux importations (et au cycle d’approvisionnement long).
Afin de suivre les avancées du secteur, l’Union des Industries Textiles propose d’améliorer le calcul de l’empreinte carbone des produits de consommation textile en traçant les étapes de fabrication et d’élaborer un baromètre carbone annuel.
Source: communiqué UIT/ Cycléco– 28/01/21