Le graphène, formé de feuilles de carbone d’un seul atome d’épaisseur, est hautement conducteur et ultra résistant. Mais sa production à grande échelle reste difficile et coûteuse. Or il peut maintenant être produit dans un four à micro-ondes ordinaire, grâce à un processus similaire à celui de la formation des flocons de neige.
Une équipe dirigée par Jin Zhang de l’Université de Pékin, et Yingying Zhang de l’Université Tsinghua, a utilisé un four à micro-ondes pour chauffer un tube contenant du dioxyde de silicium et du silicium, Lorsque les chercheurs ont ajouté du méthane, une partie du plasma s’est effondrée et le constituant du méthane a formé du graphène.
Ces morceaux de graphène se sont accumulés en feuilles, dans un processus similaire à la croissance d’un cristal de glace dans un flocon de neige. Au fur et à mesure que le plasma bouge, les feuilles dérivent doucement, comme des flocons de neige qui tombent.
La “neige” peut s’accumuler sur une surface flexible et former un «banc de neige» en graphène. À partir de cela, l’équipe a créé un capteur qui mesure la déformation produite par une force appliquée à la surface.
Source: https://www.nature.com – 30/08/18