La Fair Labor Association et l’ ASN Bank ont annoncé un projet visant à faire progresser la collecte et l’analyse de données salariales en tant qu’étape fondamentale pour garantir une rémunération équitable aux travailleurs du secteur de l’habillement. La collaboration comprend un engagement de 15 000 euros de la part de la banque ASN afin de soutenir le développement du tableau de bord de la FLA sur les rémunérations équitables, qui intègre des critères de salaire de subsistance.
«Trop souvent, il existe un écart important entre la rémunération moyenne des travailleurs du secteur du vêtement et un salaire durable et juste», a déclaré la présidente et chef de la direction de la FLA, Sharon Waxman. “La réduction de l’écart salarial est essentielle et requiert la coordination et la coopération de tous les secteurs, y compris de l’industrie et des gouvernements. Nous nous félicitons du soutien de l’ASN pour le suivi des données sur les salaires dans la chaîne d’approvisionnement, dans le cadre de notre vision commune d’un avenir dans lequel les payer dans des usines partout. ”
La FLA, à l’aide des données de son tableau de bord, contribuera au rapport ASN’s 2019 Living Wage Report, un projet de la plate-forme Living Wage Financials , une coalition de onze institutions financières qui encourage et surveille les entreprises bénéficiaires du traitement du non-paiement du salaire chaînes d’approvisionnement mondiales.
«Dans de nombreux pays, le salaire minimum dans le secteur du vêtement ne suffit pas pour vivre. Il est temps de changer cela », a déclaré Irina van der Sluijs, conseillère principale pour les droits de l’homme à la Banque ASN. «Les fonds d’investissement de l’ASN investissent dans des entreprises du secteur du vêtement. En tant qu’investisseurs socialement responsables, nous pouvons influencer les politiques et les pratiques pour le bien de la société. Les entreprises de confection dans lesquelles nos fonds investissent ont satisfait à nos critères de durabilité et nous voulons les mettre au défi de veiller à ce que leurs ouvriers du vêtement et les autres personnes de la chaîne d’approvisionnement reçoivent un salaire décent.”
Le nouveau tableau de bord de la FLA sur la rémunération viendra compléter l’outil de collecte de données sur les salaires lancé par la FLA l’année dernière. L’outil calcule le salaire moyen des travailleurs dans une usine en enregistrant des informations sur des composants spécifiques – salaires de base, primes de rendement, avantages en nature et autres aspects de la rémunération des travailleurs – dans plusieurs descriptions de travail différentes dans une usine. Il sépare la rémunération des heures supplémentaires du salaire normal afin de ne pas fausser la rémunération globale. Cet outil permet à la FLA et à ses entreprises membres de visualiser le salaire moyen d’une usine sur une échelle de salaires et de le comparer aux critères de référence relatifs aux salaires de subsistance et aux salaires locaux. Avec le nouveau tableau de bord, les affiliés de la FLA auront la possibilité de télécharger leurs données salariales et de visualiser des analyses individualisées de la rémunération dans leurs usines de fournisseurs par rapport aux salaires actuels et aux salaires en vigueur dans la région.
La FLA, qui regroupe des universités, des organisations de la société civile et des entreprises socialement responsables vouées à la protection des droits des travailleurs dans le monde, promeut un code de conduite sur le lieu de travail qui stipule que «chaque travailleur a droit à une compensation pour une semaine de travail régulière. suffisants pour subvenir aux besoins essentiels du travailleur et assurer un revenu discrétionnaire », notamment aux besoins d’au moins deux personnes à charge. Toutes les entreprises affiliées à la FLA souscrivent au code de conduite et s’engagent à œuvrer pour que les travailleurs de leurs chaînes d’approvisionnement soient rémunérés équitablement.
Source: http://www.fairlabor.org -09/05/19