La jeune start-up française Fairbrics SAS , une société développant des tissus neutres en carbone pour l’industrie de la mode, a levé plus de 6,5 millions d’euros pour construire une usine pilote afin de produire son polyester neutre en carbone.
Fairbrics propose un nouveau procédé pour créer de l’éthylène glycol (un composant du polyester) à partir des déchets de CO2. Le produit chimique résultant est identique à l’éthylène glycol produit à base de pétrole. L’ usine pilote sera capable de fabriquer plus de 30 tonnes de polyester par an, en utilisant la technologie exclusive de l’entreprise pour produire cette matière première clé à partir de CO2 et d’hydrogène vert.
En capturant et en utilisant les émissions de dioxyde de carbone, Fairbrics développe une fibre synthétique de demain pour aider à lutter contre le changement climatique. La société s’associe à des marques grand public clés pour incorporer son polyester dans des tissus commercialisables, sous le nom d’Airwear.
Le cycle de financement de la pré-série A a été mené par AP Ventures, un investisseur dans les technologies de décarbonisation révolutionnaires, et également soutenu par la branche d’investissement du géant suédois de la mode H&M, H&M CO:LAB.
Fairbrics fait partie des innovateurs soutenus par l’initiative Fashion For Good.
Source: https://apventures.com/-09/03/22