L’industrie de la mode et de l’habillement est l’une des plus touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire liée au COVID-19. Pour faire face à cette situation sans précédent, nombre d’entreprises du secteur sont contraintes de se réinventer dans l’urgence. Cette transformation à marche forcée s’explique en grande partie par le fait que la mode du « monde d’avant » accusait déjà un certain retard en matière de digitalisation.
Il n’est dorénavant plus tant question de produire davantage que de produire mieux, de prendre des engagements de qualité et de tenir sa promesse. Pour certains acteurs de l’industrie cela pourrait s’apparenter à une révolution culturelle. Le principal enjeu : sécuriser la qualité en maîtrisant les processus de fabrication. C’est notamment pour y répondre que de grands noms de la mode ont choisi Fashion On Demand by Lectra. Ces entreprises ont ainsi la capacité de livrer rapidement une commande avec un coût de production maîtrisé, tout en maintenant des standards d’excellence opérationnelle et de qualité de produit fini élevés. Grâce à cette offre disruptive, elles s’ouvrent également aux nouvelles opportunités offertes par l’essor de la personnalisation.
Conçue selon les principes de l’industrie 4.0, Fashion On Demand by Lectra permet aux entreprises de rationaliser de nombreux processus de production et de gérer des demandes individuelles complexes, depuis la réception des commandes jusqu’à la salle de coupe, en passant par les phases de développement produit.
Lectra, partenaire stratégique de l’évolution des entreprises vers la production à la demande.
En Europe, de nombreuses enseignes premium ont choisi Fashion On Demand by Lectra pour gérer plus efficacement leurs tissus à motif, à l’instar de Belles Roches Couture, atelier de confection haut de gamme en prêt à porter féminin sur mesure, ou des maisons de couture mondialement reconnues telles Emmegi Confezioni, Brioni, Ermenegildo Zegna et Turnbull & Asser.
La solution gère automatiquement les contraintes liées aux différents types de tissus en parallèle du processus de production, ce qui leur permet de surfer plus rapidement sur les nouvelles tendances, sans pour autant sacrifier la qualité.
Fashion On Demand by Lectra aide également ces entreprises à gagner en agilité opérationnelle et à réduire leurs délais de mise sur le marché. « Nous bénéficions d’une plus grande transparence à chaque étape de notre chaîne de valeur, nous avons réduit considérablement nos délais de production, et la découpe de nos tissus unis et à motif est maintenant tout aussi rapide », se félicite Maurizio Bonacina, fondateur d’Emmegi Confezioni.
TAL Apparel, l’un des plus importants fabricants mondiaux de vêtements basé à Hong Kong, qui a bâti son succès sur l’innovation tout comme Balsan, filiale du Groupe Marck et acteur majeur français du secteur des uniformes, ont quant à eux choisi Fashion On Demand by Lectra pour automatiser leur chaîne d’approvisionnement et accélérer leurs processus de production, dans le cadre de leur modèle commercial de fabrication sur-mesure. « Nous devions adopter une approche au cas par cas pour chaque commande, ce qui nous faisait perdre beaucoup de temps. Grâce à Fashion On Demand by Lectra, nous avons amélioré nos performances globales et enregistré un gain de productivité de 7 % », témoigne Stéphane Quiniou, Directeur industriel et qualité du Groupe Marck, propriétaire de Balsan.
S’assurer d’une mise à disposition rapide sur le marché par une supply chain plus agile.
Fashion On Demand by Lectra permet d’exécuter simultanément de nombreuses commandes individuelles et d’automatiser les règles de production. « Nous voulions développer nos activités de production sur-mesure, ce qui impliquait de gérer un plus grand nombre de commandes et d’altérations. Nous devions aussi garantir l’efficience des placements et la précision des raccords. Nous étions donc à la recherche d’une solution capable de répondre à ces enjeux, du traitement des commandes jusqu’à la découpe. Et Lectra nous a donné entière satisfaction », confie Delman Lee, Président et Directeur technique de TAL Apparel.
Le spécialiste canadien des combinaisons de vol pour pilotes Stephan/H et la marque suédoise de vêtements marins Henri Lloyd ont également adopté Fashion On Demand by Lectra, afin d’accélérer leur processus de personnalisation. Les deux enseignes souhaitaient grader rapidement des patronages complexes et gérer avec agilité de nombreux coloris et composants. Elles bénéficient désormais d’une visibilité à 360° sur l’ensemble de leurs processus, depuis la réception des commandes jusqu’à la découpe, permettant à leurs collaborateurs de partager des données en temps réel, d’éviter les erreurs et de prendre des décisions plus rapidement. Avec cette solution innovante, Stephan/H et Henri Lloyd ont optimisé les interactions entre leurs équipes de développement produit et de production, tout en maximisant leurs gains de matière.
« Qu’il s’agisse d’articles personnalisés ou d’éditions limitées, nos clients ont tous un point commun : leur volonté d’offrir des produits de grande qualité. Nous sommes donc très honorés que des marques aussi réputées aient choisi Fashion On Demand by Lectra pour y parvenir. Cela illustre également la polyvalence de cette solution, car elle répond aux besoins d’entreprises évoluant dans des secteurs très divers, des vêtements pour femmes aux uniformes. Nous sommes certains qu’elle les aidera à commercialiser les bons produits, au bon moment. », se félicite Céline Choussy, Directrice marketing et communication, Lectra.
Source: communiqué Lectra – 25/08/2020