Mode in Textile

Fashion For Good: 12 start-ups au cœur de la révolution de l’innovation de la mode

Les innovations en matière d’adaptation du vêtement, de recyclage, de machines intelligentes et d’un marché de vêtement virtuel révolutionnaire font partie des solutions proposées par les 12 nouveaux innovateurs rejoignant le dernier programme Fashion for Good Plug and Play Accelerator Programme. Au cours des douze prochaines semaines, les innovateurs sélectionnés participeront à un programme d’études complet incluant le mentorat et l’expertise sectorielle de Fashion for Good et de ses entreprises partenaires afin de catalyser les innovations dans l’écosystème de la mode traditionnel. 

Alors que le commerce électronique continue de se développer, les solutions d’appareillage numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes de durabilité liés aux vêtements mal ajustés, ce qui entraîne une augmentation des retours et des problèmes de stock. Les emballages réutilisables et les innovations dans le recyclage des sacs en polyéthylène, l’emballage le plus courant pour les vêtements, sont tout aussi importants. En outre, les modèles commerciaux circulaires tels que les solutions de location gagnent en popularité, tant auprès des consommateurs que des marques. Et la création d’une collection de vêtements numériques offre un aperçu d’un avenir numérique de la mode qui ne gaspille que des données.

Deux ans après sa création, le programme d’accélérateur Fashion for Good-Plug-and-Play continue d’aider les jeunes entreprises prometteuses à mettre au point des innovations susceptibles de perturber et de transformer la chaîne de valeur de la mode en un système plus circulaire et régénérateur. Dans ce sixième lot, de nouveaux domaines d’intervention, comprenant des solutions d’ajustage, des emballages réutilisables, le recyclage, le réusinage et des machines intelligentes, viennent compléter les innovations des lots précédents: nouveaux matériaux, teinture et finition, modèles économiques circulaires et traçabilité pour nommer quelques. Les innovateurs bénéficieront d’un mentorat, de conseils sur les évaluations d’impact, d’un soutien financier et d’une validation du marché par les partenaires du programme afin de stimuler la mise en œuvre de leurs innovations à grande échelle.

Les innovateurs sélectionnés pour le sixième lot sont: Cadel Deinking, Cocoon Biotech, The Fabricant, Frankie Collective, PreSize , RE-NT, Resortecs , Returnity , Smartex , Sozie , Spintex et Unspun.

Les programmes de Fashion for Good sont soutenus par le partenaire fondateur C & A Foundation et les partenaires commerciaux adidas, C & A, BESTSELLER,  Groupe Galeries  Lafayette, Kering, Groupe Otto, PVH Corp., Stella McCartney, Target et Zalando.

Source: https://fashionforgood.com – 10/09/19