Les innovations en matière d’adaptation du vêtement, de recyclage, de machines intelligentes et d’un marché de vêtement virtuel révolutionnaire font partie des solutions proposées par les 12 nouveaux innovateurs rejoignant le dernier programme Fashion for Good Plug and Play Accelerator Programme. Au cours des douze prochaines semaines, les innovateurs sélectionnés participeront à un programme d’études complet incluant le mentorat et l’expertise sectorielle de Fashion for Good et de ses entreprises partenaires afin de catalyser les innovations dans l’écosystème de la mode traditionnel.
Alors que le commerce électronique continue de se développer, les solutions d’appareillage numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes de durabilité liés aux vêtements mal ajustés, ce qui entraîne une augmentation des retours et des problèmes de stock. Les emballages réutilisables et les innovations dans le recyclage des sacs en polyéthylène, l’emballage le plus courant pour les vêtements, sont tout aussi importants. En outre, les modèles commerciaux circulaires tels que les solutions de location gagnent en popularité, tant auprès des consommateurs que des marques. Et la création d’une collection de vêtements numériques offre un aperçu d’un avenir numérique de la mode qui ne gaspille que des données.
Deux ans après sa création, le programme d’accélérateur Fashion for Good-Plug-and-Play continue d’aider les jeunes entreprises prometteuses à mettre au point des innovations susceptibles de perturber et de transformer la chaîne de valeur de la mode en un système plus circulaire et régénérateur. Dans ce sixième lot, de nouveaux domaines d’intervention, comprenant des solutions d’ajustage, des emballages réutilisables, le recyclage, le réusinage et des machines intelligentes, viennent compléter les innovations des lots précédents: nouveaux matériaux, teinture et finition, modèles économiques circulaires et traçabilité pour nommer quelques. Les innovateurs bénéficieront d’un mentorat, de conseils sur les évaluations d’impact, d’un soutien financier et d’une validation du marché par les partenaires du programme afin de stimuler la mise en œuvre de leurs innovations à grande échelle.
Les innovateurs sélectionnés pour le sixième lot sont: Cadel Deinking, Cocoon Biotech, The Fabricant, Frankie Collective, PreSize , RE-NT, Resortecs , Returnity , Smartex , Sozie , Spintex et Unspun.
- Cadel Deinking – Cadel Deinking supprime l’encre imprimée et les étiquettes des plastiques et permet, par le biais du recyclage mécanique, de produire des granulés de haute qualité contenant beaucoup de matières recyclées. La technologie de désencrage produit des pellets de qualité similaire à celle de nouveaux plastiques et peut être utilisée dans les mêmes applications que les nouveaux matériaux.
- Cocoon Biotech – Cocoon Biotech a développé une plateforme de biotechnologie conçue pour produire une protéine de soie biocompatible. Leur plate-forme dissout la soie de cocon brute, les déchets de soie post-consommation et les déchets de la chaîne d’approvisionnement en une solution protéique liquide à partir de laquelle des fibres, des liquides et des gels peuvent être produits.
- The Fabricant – The Fabricant est une maison de mode numérique qui conduit l’industrie de la mode vers un nouveau secteur des vêtements exclusivement numériques – ne gaspillant que des données et n’exploitant que l’imagination. The Fabricant est spécialisé dans la création et l’animation de mode 3D photo-réelles pouvant être utilisées dans des éditoriaux de mode numérique, des vêtements numériques et des collections occasionnelles.
- Frankie Collective – Frankie Collective se consacre à la transformation de produits excédentaires en styles de streetwear à forte demande. Les vêtements vintage et les stocks excédentaires qui se retrouveraient autrement dans une décharge sont récupérés et transformés en objets contemporains.
- PreSize – PreSize est une technologie de numérisation corporelle 3D qui utilise l’entrée de caméra de tout smartphone pour trouver le meilleur ajustement pour le corps de l’utilisateur.
- RE-NT – Basé en Allemagne, RE-NT propose un service de location de marques blanches circulaire et une plateforme en ligne. Les consommateurs ont accès à la dernière mode qu’ils peuvent louer et les marques peuvent toujours interagir avec leur public sans avoir à gérer les opérations et la logistique.
- Resortecs – Resortecs fabrique un fil de couture soluble qui facilite la réparation et le recyclage des vêtements. Utilisés pour la fixation de garnitures, telles que les fermetures à glissière, les boutons et les fermetures, les fils sont destinés à la réparation, au recyclage et à la réutilisation de matériaux provenant de produits non vendus et se dissolvent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.
- Returnity – Returnity crée des emballages d’expédition personnalisés, réutilisables et recyclables pour les particuliers et les entreprises, en fournissant une solution d’emballage durable pour une meilleure expérience client et un meilleur engagement.
- Smartex – Smartex utilise une combinaison de capteurs IoT et d’un logiciel d’apprentissage automatique / d’apprentissage automatique pour l’inspection et la détection en temps réel des défauts dans la production de tissus. Cette technologie aide les fabricants de textiles à améliorer les rendements de production en réduisant la production défectueuse à 0,1%.
- Sozie – L’ approche de Sozie en matière de dimensionnement consiste à utiliser les consommateurs réels pour produire un retour d’ajustement et de style pour les vêtements qui correspondent à la taille et au type de corps de l’acheteur potentiel.
- Spintex – Spintex, une spin-out de l’Université d’Oxford, fabrique des fibres de soie pure et résistante. Les fibres sont filées à partir d’une solution de soie à base d’eau, provenant en partie de flux de déchets pré-consommation, entre autres. La plate-forme technologique peut créer des fibres et des matériaux sur mesure de nouvelle génération.
- Unspun – Unspun est une entreprise de vêtements à la demande qui utilise des algorithmes de numérisation 3D et d’ajustement pour générer un dimensionnement numérique du consommateur . En utilisant les informations 3D, ils créent une paire de jeans personnalisés qui correspondent parfaitement grâce au tissage 3D.
Les programmes de Fashion for Good sont soutenus par le partenaire fondateur C & A Foundation et les partenaires commerciaux adidas, C & A, BESTSELLER, Groupe Galeries Lafayette, Kering, Groupe Otto, PVH Corp., Stella McCartney, Target et Zalando.
Source: https://fashionforgood.com – 10/09/19