Fashion for Good accueille huit jeunes entreprises dans son programme mondial d’innovation 2022, choisis parmi un groupe d’innovateurs repérés à travers le monde, qui ont présenté leurs solutions innovantes aux partenaires de Fashion for Good. Les innovateurs sélectionnés participent au programme de neuf mois, qui propose une approche sur mesure pour valider leurs technologies en vue de leur mise en œuvre dans toute la chaîne de valeur de la mode.
Les innovateurs sélectionnés qui rejoignent le programme mondial d’innovation Fashion for Good 2022 sont :
DYERECYCLE (Royaume-Uni)
La technologie exclusive de DyeRecycle combine la nécessité de recycler à la fois la teinture et les tissus, en développant des solutions circulaires innovantes pour la teinture à partir de déchets textiles. Le processus circulaire utilise un liquide unique qui extrait sélectivement les colorants des déchets de tissus colorés. Le tissu décoloré peut être recyclé plus efficacement et la teinture extraite est transférée sur de nouveaux tissus, créant un nouveau concept de « teintures recyclées ». La technologie a également la capacité de transformer les chutes de déchets textiles en poudre de colorant.
EVER DYE (France)
Ever Dye a mis au point deux solutions chimiques qui augmentent les capacités de production des teintureries et leur permettent de teindre plus rapidement avec moins d’énergie et sans utiliser de produits pétrochimiques, car leur teinture est composée de déchets végétaux et de minéraux.
IDÉLAM (France)
IDELAM développe des procédés utilisant le CO 2 supercritique pour les produits et déchets complexes et multi-matériaux, tels que les vestes et les chaussures, pour permettre le recyclage ou la réutilisation de ces matériaux.
KINTRA FIBERS (États-Unis)
Kintra Fibers a développé un nouveau substitut de polyester à base de plantes qui correspond aux performances et au prix des synthétiques traditionnels. Avec des intrants renouvelables et une chimie compostable, Kintra Fibers a conçu son matériau pour réduire les émissions de fabrication, éliminer la pollution par les microfibres et permettre la circularité textile grâce au recyclage chimique et au compost industriel.
MODERN SYNTHESIS (Royaume-Uni)
Modern Synthesis est une société de biotechnologie basée à Londres qui fabrique la prochaine génération de matériaux, avec la biologie. Leur plate-forme textile microbienne exclusive utilise des microbes pour développer une toute nouvelle forme de textile en nanocellulose, une forme de cellulose très solide et fine, qui est la pierre angulaire naturelle de matériaux comme le coton, le lin et le bois.
PREMIRR PLASTICS (USA)
Premirr Plastics est une entreprise technologique innovante qui a créé un système à flux continu (CFT) qui est rapide, efficace et fournit une méthode simple, circulaire et écologique pour recycler chimiquement le PET.
REFIBERD (États-Unis)
Refiberd développe un nouveau système de recyclage des textiles qui utilise l’intelligence artificielle et un processus de recyclage chimique en instance de brevet pour convertir les textiles usagés et mis au rebut en un nouveau fil réutilisable. En transformant les déchets en ressource, Refiberd est en mesure de fabriquer du fil 100 % recyclé qui est jusqu’à 75 % moins cher que les autres fils durables et compétitif par rapport au coton, et facile à intégrer dans les processus de fabrication textile existants.
RUBI (États-Unis)
Rubi fabrique des textiles à carbone négatif pour l’industrie de la mode avec la biologie synthétique. Fondée en 2020, Rubi fabrique les mêmes textiles naturels de haute qualité utilisés dans l’industrie aujourd’hui entièrement à partir d’émissions de carbone, en contournant l’agriculture et la fabrication actuelles pour créer un produit neutre en carbone, neutre pour l’eau et la terre et naturellement biodégradable.
Source: https://fashionforgood.com/– 15/03/22