A l’occasion de la Journée mondiale des forêts tropicales, Fashion for Good célèbre la réussite du projet pilote de traçabilité de la viscose, un consortium pour tracer la viscose durable dans les vêtements à l’aide de la solution de traçage blockchain de l’innovateur TextileGenesis. Avec environ 30 % de viscose provenant de forêts menacées, la validation de la solution de TextileGenesis est une étape importante vers la transparence dans la chaîne de valeur et la garantie que les fibres proviennent de sources renouvelables.
Animé par Fashion for Good, le projet de consortium est une collaboration avec BESTSELLER et Kering avec le soutien de Zalando. BESTSELLER et Kering ont chacun contribué quatre styles de vêtements, totalisant environ 23 000 unités de produits qui ont été cataloguées et suivies avec succès sur la plateforme TextileGenesis. Les vêtements, réalisés avec des compositions variées -de la viscose 100 % durable – produite par Lenzing, ENKA et Tangshan Sanyou, aux mélanges avec des fibres génériques -ont été tracés par 25 fournisseurs de sept pays ; Autriche, Allemagne, Italie, Turquie, Inde, Bangladesh et Chine.
Trois dimensions clés ont été déterminées comme étant des points de preuve par rapport auxquels mesurer le succès de la plate-forme TextileGenesis et du pilote ; flexibilité, interopérabilité et évolutivité. La plate-forme TextileGenesis utilise les Fibercoins comme jetons numériques basés sur la blockchain qui fournissent un « jumeau numérique » pour les fibres durables. Une fois qu’une fibre est produite, chaque kilogramme de cette fibre est représenté sur la plate-forme par un Fibercoin. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement peuvent transférer ces pièces numériques parallèlement à la production de produits textiles tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Grâce à ce modèle , la plate-forme a démontré sa flexibilité dans la capture de la grande complexité du monde réel des fournisseurs et cela a fourni de nouvelles informations sur le flux de produits tout en illustrant l’importance de combiner à la fois des traçeurs physiques et des composants numériques, pour s’amplifier mutuellement vers un système de traçabilité plus robuste.
Grâce à ce projet de consortium, les futures mises à niveau de la plate-forme TextileGenesis intégreront les données Canopy Hot-Button Ranking et les lignes de viscose de nouvelle génération qui seront non seulement disponibles pour les marques pilotes participantes, mais pour toutes les autres marques utilisant la plate-forme.
En raison du succès de ce pilote, la plate-forme et la solution TextileGenesis seront mises à l’échelle avec les partenaires de Fashion for Good au-delà de la viscose pour inclure d’autres fibres durables telles que le coton biologique et le polyester recyclé. Six autres acteurs de la fibre seront indépendamment engagés dans des projets pilotes pour la viscose durable, le polyester recyclé et le coton biologique. Cette feuille de route s’appuiera également sur le partenariat de TextileGenesis avec Textile Exchange, qu’ils accompagnent pour numériser la traçabilité dans leurs certifications, y compris le polyester recyclé, la laine ou le duvet responsable, et plus tard le coton biologique.
Source: https://fashionforgood.com– 22/06/21