Les innovations émergentes dans l’industrie de la mode en réponse aux pressions de la durabilité présentent des opportunités d’investissement sans précédent, que leBoston Consulting Group (BCG) et l’initiative Fashion for Good estiment à 20 à 30 milliards de dollars par an, selon leur nouveau rapport “Financing the Transformation in the Fashion Industry: Unlocking Investment to Scale Innovation“, qui est publié aujourd’hui au Forum économique mondial de Davos .
La question Pdentrale aujourd’hui est de savoir comment l’industrie va se transformer pour parvenir à un modèle d’exploitation durable. Un changement d’étape nécessite une innovation de rupture sous la forme de nouveaux matériaux, processus, technologies et modèles commerciaux.
L’étude calcule que la transition vers la durabilité génère une opportunité de financement de 20 à 30 milliards de dollars par an pour développer et développer des innovations perturbatrices. Dans ce dernier cas, l’innovation doit émerger à un rythme plus rapide avant 2030, ce qui implique à son tour que les investissements augmentent d’un facteur trois ou plus par rapport à leur niveau actuel.
Le rapport comprend les principales constatations suivantes:
- Seule une fraction de tous les capitaux disponibles a été investie dans la mode et la technologie textile, laissant de nombreux innovateurs coincés dans un déficit de financement qui entrave leur capacité à développer et à étendre leurs innovations.
- Dans le secteur de la mode, près de la moitié des opportunités de financement annuelles de 20 à 30 milliards de dollars se situent au début et à la fin de la chaîne de valeur, où les matières premières et les solutions de fin d’utilisation ont le plus fort potentiel d’impact.
- Les innovateurs ont du mal à combler le «chaînon manquant» du financement entre le capital de risque initial et le financement de stade avancé.
- L’orchestration et les consortiums sont essentiels pour aider les innovateurs à trouver le bon soutien et le bon financement, donner aux marques un accès plus rapide aux technologies évolutives et offrir aux investisseurs de meilleures opportunités.
- En contrepartie de l’aide apportée aux innovateurs pour développer et augmenter leurs chances de commercialisation, les marques bénéficient d’avantages par le biais d’accords de retrait, de projets pilotes et d’investissements directs.
- Le financement ira dans l’univers de la mode si tous les acteurs impliqués construisent des conditions qui favorisent des rendements attractifs et un impact mesurable avec un risque gérable.
Source: https://fashionforgood.com/- 22/01/2020