L’initiative Fashion for Good lance la D(R)YE Factory of the Future, un nouveau projet de consortium qui rassemble plusieurs innovations dans le prétraitement et la coloration des textiles, qui devraient accélérer le passage du traitement humide au traitement essentiellement sec.
Orchestrée par Fashion for Good, la D(R)YE Factory of the Future s’associe à adidas, Kering, PVH Corp., Arvind Limited et Welspun India qui apportent une vaste expertise dans le domaine du textile, et des innovateurs pour réunir plusieurs nouvelles technologies avec dans le but de perturber la transformation, le prétraitement, la coloration (teinture et impression) et le finissage actuels des textiles de la chaîne d’approvisionnement de la mode, des étapes encore trop polluantes et consommatrices de ressources. Bien qu’un certain nombre d’innovations existent déjà, elles sont souvent explorées isolément. Pour obtenir un impact plus important et accélérer le passage à des pratiques plus durables, ce projet associe plusieurs innovations pour tester leurs solutions en combinaison afin de valider leur impact et leur potentiel d’évolution.
En étroite collaboration avec les partenaires Fashion for Good participants et les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement, huit innovateurs, Alchemie Technologies, Deven Supercriticals, eCO2Dye, GRINP, Indigo Mill Designs, imogo, MTIX et Stony Creek Colors, collaboreront pour démontrer des solutions innovantes en matière de prétraitement et coloration, à travers cinq matériaux différents; coton, polyester, mélanges, denim et laine. Les technologies testées comprennent les traitements au plasma et au laser, la teinture par pulvérisation, le CO2 supercritique et la teinture à la mousse. Les résultats des évaluations, ainsi que les prochaines étapes de mise en œuvre, seront partagés dans un rapport fin 2022.
Par rapport aux solutions conventionnelles, ces technologies consomment peu d’eau, sont sans effluents, réduisent la quantité de consommables et par conséquent consomment moins d’énergie. Les innovations sélectionnées ont le potentiel de réduire les émissions jusqu’à 89 % et de réduire la consommation d’eau de 83 % à 95 %.
Fashion for Good a compilé un aperçu de ces technologies et de leur potentiel d’impact dans le « Guide de traitement des textiles : prétraitement, coloration et finition ».
Source: https://fashionforgood.com/ – 18/01/22