Le Fashion Pact est une coalition créée en 2019 et réunissant les principaux acteurs du secteur de la mode, dans le monde et dans son ensemble. Ces acteurs s’engagent tous pour un axe commun d’objectifs quantifiés dans les domaines délimités du climat, de la biodiversité et des océans afin de réduire l’impact environnemental du secteur.
Le Pacte représente désormais plus de 60 entreprises dans 14 pays – un tiers de l’industrie mondiale, et vient de publier son premier rapport d’étape annuel. Le document intitulé” The Fashion Pact – First Steps to Transform Our Industry” révèle sept objectifs stratégiques,à travers les trois thèmes, définis avec le soutien d’experts de premier plan dans les domaines de la recherche, de la science et de la conservation.
CLIMAT
- Action 1: Mettre en œuvre les 16 principes de la Charte de la mode des Nations Unies
- Action 2: Assurer une transition de 25% des matériaux utilisés, vers une baisse des sources d’impact climatique d’ici 2025
- Action 3: Mettre en œuvre 50% d’énergie renouvelable en 2025 et 100% d’ici 2030 chacun dans ses propres opérations
BIODIVERSITE
- Action 1: Développer des plans de biodiversité individuels d’ici 2020
- Action 2: Soutenir la déforestation zéro et la gestion durable des forêts d’ici 2025
OCEANS
- Action 1: Éliminer les plastiques inutiles dans les emballages en B2C d’ici 2025,
et en B2B d’ici 2030 - Action 2: Assurer au moins la moitié de tout l’emballage plastique est 100% recyclé, d’ici 2025 pour le commerce B2C et d’ici 2030 pour le B2B
Source: https://thefashionpact.org/– 10/2020