Le premier bogie en fibre de carbone (CAFIBO), développé par la société britannique ELG Carbon Fibre en collaboration avec l’Institut de recherche ferroviaire de l’Université de Huddersfield, a été dévoilé . Un bogie est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux et les roues .
Le bogie, qui est entièrement fabriqué à partir de matériaux en fibre de carbone excédentaires et recyclés, a été présenté à plus de 100 délégués de l’industrie lors de l’événement Unlocking Innovation de la Railway Industry Association (RIA) à l’Université de Huddersfield le 10 décembre 2019.
Le nouveau bogie CAFIBO est plus léger que les bogies conventionnels et optimise la rigidité verticale et transversale. Il permet de:
- Réduire l’usure des voies et les coûts d’entretien des infrastructures en réduisant les charges verticales et transversales sur les rails
- Améliorer la fiabilité et la disponibilité opérationnelle grâce à un système de surveillance de la santé intégré
- Réduire la consommation d’énergie et donc l’empreinte du réchauffement climatique
Le bogie est développé dans le cadre d’un programme de deux ans proposé par un consortium d’entreprises comprenant ELG Carbon Fiber, Magma Structures, l’Université de Birmingham et l’Université de Huddersfield avec le soutien supplémentaire d’Alstom. Au cours des prochains mois, le bogie sera testé sur la plate-forme de laminage d’essai ultramoderne de l’Université de Huddersfield nommée plate-forme de dynamique de laboratoire Huddersfield Adhesion & Rolling contact, ou «HAROLD».
Source: http://www.elgcf.com– 10/12/19