Festo montre le potentiel de sa preuve de concept mettant en vedette le BionicWorkplace avec le BionicCobot comme solution pour l’ industrie textile lors de la 18ème édition du salon ITMA du 20 au 26 juin 2019 à Barcelone. Festo, en Allemagne, est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’automatisation du textile.
Les robots à coopération électrique utilisés pour l’automatisation des tâches jusqu’à présent sont trop coûteux pour l’industrie textile. Le BionicWorkplace de Festo pourrait apporter une solution nouvelle. Le BionicCobot est basé sur le bras humain en termes de construction anatomique. À l’instar de son modèle biologique, le robot pneumatique léger résout bon nombre de ses tâches à l’aide de mouvements souples et sensibles. Grâce à cette flexibilité, il peut travailler directement et en toute sécurité avec les humains.
Les robots peuvent être utilisés comme systèmes d’assistance pour effectuer des tâches et alléger la charge de travail, en particulier pour les activités monotones ou dangereuses. Grâce à leur mouvement naturel et aux composants pneumatiques flexibles utilisés, les robots légers bioniques sont idéaux pour une collaboration en toute sécurité entre les personnes et les robots.
Le BionicCobot génère ses mouvements en utilisant la pression atmosphérique, ce qui le rend flexible. Cela lui permet d’interagir directement et en toute sécurité avec les gens. La plate-forme d’automatisation Festo Motion Terminal VTEM contrôle les mouvements à l’aide de Motion Apps. Selon les besoins, les mouvements peuvent être puissants et dynamiques ou sensibles et générateurs de conséquences, de sorte que même en cas de collision avec une personne, le système ne présente aucun risque. Le terminal Festo Motion combine la mécanique de haute précision, la technologie des capteurs ainsi que la technologie de contrôle et de mesure dans les espaces les plus restreints.
L’intelligence artificielle et les capacités d’apprentissage automatique intégrées dans Festo BionicWorkplace transforment les postes de travail en systèmes d’apprentissage qui évoluent et s’adaptent en permanence aux exigences. L’ensemble du poste de travail est conçu de manière ergonomique et peut être adapté individuellement aux personnes, même en ce qui concerne l’éclairage. Le système apprend quelque chose de nouveau à chaque action résolue et s’optimise ainsi. En conséquence, une séquence contrôlée, programmée et définie se transforme progressivement en une méthode de travail beaucoup plus libre.
❗ Last call: our #BionicCobot is still waiting for you at #ITMA. Visit us until Wednesday and increase the #productivity of your textile machines with low-cost products from #Festo. ? Barcelona trade fair centre: Hall 7, Stand C123. See you ?? @ITMAOrganiser #ITMA2019 pic.twitter.com/ZLB5HZOIn3
— Festo AG (@FestoAG) June 24, 2019
Source: https://www.fibre2fashion.com– 26/06/19