Festo présente la main du robot pneumatique BionicSoftHand à la Foire de Hanovre 2019. Combiné au BionicSoftArm, un robot léger et pneumatique, les Future Concepts conviennent à la collaboration homme-robot.
Le BionicSoftHand est à commande pneumatique afin de pouvoir interagir en toute sécurité et directement avec les personnes. Contrairement à la main humaine, le BionicSoftHand n’a pas d’os. Ses doigts sont constitués de structures à soufflets flexibles avec chambres à air. Les soufflets sont enfermés dans les doigts par un manteau textile 3D spécial tricoté à partir de fils élastiques et à haute résistance. À l’aide du textile, il est possible de déterminer exactement où la structure se développe et génère de l’énergie et où elle ne peut pas se développer. Cela le rend léger, flexible, adaptable et sensible, tout en étant capable d’exercer des forces importantes.
Les méthodes d’apprentissage des machines sont comparables à celles des humains: de manière positive ou négative. Elles nécessitent un retour d’informations après leurs actions afin de les classer et d’en tirer des enseignements. BionicSoftHand utilise la méthode d’apprentissage par renforcement. Cela signifie: au lieu d’imiter une action spécifique, un seul but est donné à la main. Il utilise la méthode d’essai et d’erreur pour atteindre son objectif. Sur la base des commentaires reçus, il optimise progressivement ses actions jusqu’à ce que la tâche soit finalement résolue avec succès.
Plus précisément, BionicSoftHand doit faire pivoter un cube à 12 côtés de sorte qu’un côté défini précédemment pointe vers le haut à la fin. La stratégie de mouvement nécessaire est enseignée dans un environnement virtuel à l’aide d’un jumeau numérique, créé à l’aide de données provenant d’une caméra de détection de profondeur via la vision par ordinateur et les algorithmes de l’intelligence artificielle.
Afin de limiter au maximum les efforts liés à la tubulure du BionicSoftHand, les développeurs ont spécialement conçu un petit terminal de distributeurs à commande numérique, monté directement sur la main. Ainsi, le BionicSoftHand peut être rapidement et facilement connecté et exploité avec un seul tube chacun pour l’air vicié et l’air vicié. Avec les vannes piézoélectriques proportionnelles utilisées, les mouvements des doigts peuvent être contrôlés avec précision.
La séparation stricte entre le travail manuel de l’ouvrier et les actions automatisées du robot est de plus en plus mise de côté. Leurs domaines de travail se chevauchent et se fondent dans un espace de travail collaboratif. De cette manière, l’homme et la machine pourront travailler simultanément simultanément sur la même pièce ou le même composant, sans devoir être protégés les uns des autres pour des raisons de sécurité.
Source: https://www.festo.com – 28/02/19
Photos: Festo