Auparavant utilisés uniquement dans certains domaines très spécifiques liés à la santé, les masques chirurgicaux jetables font désormais partie de notre quotidien, générant un problème de pollution de grande ampleur.
Afin de leur donner une seconde vie, une filière textile française a développé un cycle de revalorisation du produit qui va permettre de transformer un masque usagé en vêtement de sport.
- Dans un premier temps, les masques sont collectés par le groupe Solid’Aire via des totems en cartons mis en place par Solution-Recyclage. Ils sont ensuite lavés puis la barrette métallique au niveau du nez et l’élastique sont retirés.
- La partie non tissée recyclable en polypropylène est ensuite transformée en matière polymère recyclée par la société Cycl-Add.
- Ain-Fibres est responsable de la phase d’extrusion/filage par voie fondue dans la chaîne de recyclage et transforme la matière recyclée en fil technique fonctionnel sur son site de Veyziat. Un protocole bien précis qui va permettre de passer de l’état de granulés à des bobines de fils multifilaments continus pour les entreprises du secteur textile.
- La société Billon va tricoter la fibre synthétique développée par Ain-Fibres pour la transformer en maille pour le Sport&Loisirs.
- Enfin, les différents articles de sport seront vendus par la marque Aura Evolution.
La fibre Dynalen®-R, obtenue après le recyclage des masques, confère au textile différentes caractéristiques très recherchées dans le domaine du sport.
Source: https://www.ain-fibres.fr/ -18/03/21
—
Plus d’infos sur Ain Fibres: https://www.modeintextile.fr/interview-becher-al-awa-dirigeant-de-ain-fibres/