Obtenues à partir de pulpes végétales, les fibres cellulosiques artificielles comme le modal, le lyocell et la viscose constituent le deuxième groupe de fibres cellulosiques après le coton sur le marché mondial. L’absorption de l’humidité, le faible poids et la résistance sont quelques-unes des principales caractéristiques qui ont permis à ces fibres d’être largement utilisées dans diverses industries: habillement, textiles industriels , linge de maison, etc.
L’augmentation de la demande pour des vêtements et des tissus respectueux de la peau, de l’environnement et biodégradables est l’un des principaux facteurs de la demande pour ces fibres. La tendance à la substitution des fibres pétrochimiques par des fibres de cellulose dans diverses industries stimule également l’adoption de ces fibres.
La pression croissante exercée sur les fabricants de fibres synthétiques pour développer des fibres vertes innovantes dérivées de sources végétales plutôt que pétrochimiques devrait bénéficier au marché des fibres synthétiques cellulosiques. La demande dans les applications où une gestion efficace de l’humidité est essentielle est particulièrement s intéressante pour les producteurs.
Les tendances du marché
Après une période difficile avec une baisse de part de marché tout au long des années 1990, le marché de la fibre cellulosique artificielle est de retour avec une consommation qui a doublé au cours de la dernière décennie. La nouvelle croissance de ce marché, qui a atteint 5,2 millions de tonnes en 2015, est en grande partie attribuable à l’utilisation croissante de fibres discontinues de viscose comme fibres de filature pour les vêtements et pour des applications nontissées. Une croissance stable est attendue au cours des 15 prochaines années.
niveau élevé, mais l’augmentation de 0,5% de la production (6,5 millions de tonnes) a la plus faible en près de 10 ans. Le marché en volume de filaments est resté relativement stable en 2017. En revanche, la disponibilité des fibres discontinues a été influencée par plusieurs facteurs ( réglementations environnementales plus strictes en Chine, arrêt d’usine à Taiwan, réductions des volumes en Indonésie …).
Représentant une part importante du marché mondial, l’Asie-Pacifique représente le plus grand marché mondial dirigé par la Chine. La demande croissante de vêtements, le nombre croissant de nouveaux centres de production et l’augmentation de l’investissement étranger constituent des facteurs majeurs soutenant la domination de la région.
Mais malgré les opportunités de croissance, le marché est confronté à des défis posés par des législations environnementales strictes limitant la déforestation. L’incertitude concernant les prix du bois devrait également inciter divers fabricants à utiliser des ressources renouvelables pour la production de fibres de cellulose. Les prix moyens de la viscose ont augmenté de plus de 6% en un an en 2017. L’augmentation a été soutenue par l’effet de la réglementation environnementale en Chine et le démarrage retardé de nouvelles capacités de production fin de 2017. Les prix de la viscose ont été soumis à des fluctuations de prix relativement élevées , tandis que les prix du coton ont augmenté de manière régulière sur l’année (environ 13 %). Après cinq années consécutives de baisse des prix, les prix du polyester ont également augmenté significativement de près de 17% en 2017.
Lenzing continue d’investir dans les fibres de cellulose Modal, recherchant un leadership technologique. La production de fibres Modal Lenzing est en grande partie issue de bois de hêtre, et les fibres sont biodégradables. Elles représentent une partie importante du portefeuille de fibres de Lenzing, car la spécialisation est un élément clé de la stratégie de la Société. La part des fibres de spécialité à Lenzing devrait être portée à 50% du chiffre d’affaires d’ici 2020. Selon la société, l’adaptation du processus de production Modal offre un certain nombre d’avantages, y compris une très bonne aptitude à la transformation, ce qui rend les fils de haute qualité plus faciles à produire. Un brevet a été déposé pour cette nouvelle technologie de fabrication de fibres Lenzing Modal. Le marché des fibres cellulosiques est devenu fortement capitalistique et axé sur la technologie, les acteurs du marché s’engageant constamment dans des initiatives d’innovation.
Le marché mondial de la fibre Lyocell , en particulier avec les marque déposées Tencel ™ de Lenzing ou Birla Excel® de Birla Cellulose, devrait quant à lui atteindre 1,5 milliard USD d’ici 2024, contre 850 millions USD en 2016, estimant donc une croissance annuelle moyenne de +8%. Les plateformes de médias sociaux favorisent notamment l’utilisation de la fibre Lyocell dans les produits d’habillement, car les jeunes générations (millenials) aiment porter des vêtements plus écologiques. Cela se révèle également être un élément majeur de la demande croissante du Lyocell.
Le côté sombre de la viscose
Des détaillants, dont Asda, Next et Burton (membre du groupe Arcadia), continuent de s’approvisionner en viscose des usines libérant de la pollution toxique dans l’environnement, selon une nouvelle enquête réalisée en 2017 dans deux usine de production, en Inde et en Indonésie. La pollution de l’air et de l’eau par les usines de viscose est probable menant à la maladie, la dévastation environnementale et les décès prématurés selon le récent rapport « Dirty Fashion revisited: spotlight on a polluting viscose giant » publié par la Changing Markets Foundation.
Le géant indien Aditya Birla Group (propriétaire de Birla Cellulose) est le premier producteur mondial de viscose avec 20% de part de marché et est un fournisseur pour les grandes marques de mode. L’entreprise prétend être un leader en matière de développement durable et a été félicité pour son bilan environnemental sur la réduction de la déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement. La viscose est la troisième fibre la plus utilisée dans l’industrie textile après le polyester et le coton, et son utilisation dans les vêtements augmentent dans le monde entier.
Les pratiques néfastes d’Aditya Birla Group ont d’abord été mises en évidence dans un rapport (Dirty Fashion) publié en Juin 2017, qui a examiné les impacts environnementaux d’un certain nombre de producteurs de viscose. Tandis que certains producteurs ont récemment pris des mesures pour résoudre ces problèmes, Aditya Birla a réfuté les conclusions du rapport. En réponse, les enquêteurs commandés par les marchés en évolution revisité deux des usines de Birla, une à Madhya Pradesh, en Inde et une à Java Ouest, en Indonésie, voir si la situation sur le terrain a changé.
L’enquête a révélé que les conditions dans les usines étaient «nettement moins bonnes» que quelques mois auparavant.
La réponse des entreprises
Depuis la publication du rapport de Dirty Fashion en 2017, Changing Markets s’est engagé avec plusieurs marques et détaillants et a publié une feuille de route pour des fibres cellulosiques responsables, montrant comment l’industrie peut évoluer dans une direction plus durable avec le soutien d’Inditex, H & M, ASOS, Tesco et M & S entre autres.
A l’occasion du salon Intertextile de Shanghai du 14 au 16 mars 2018, dix spécialistes chinois de la viscose, revendiquant plus de 50 % de la production mondiale, ont lancé un programme collaboratif visant à améliorer écologiquement leur filière. Le programme Collaboration for Sustainable Development of Viscose, ou CV, intègre notamment la China Chemical Fibers Association et la China Cotton Textile Association. mais également les fabricants Tangshan Sanyou, Sateri, Zhejiang Fujida, Jilin Chemical Fibre, Funing Aoyang, ainsi que Xinxiang Bailu, Yibin Grace, Shandong Yamei, Hengtian Helon et Shanghdong Yinying. La « CV Roadmap » entend aller de la plantation à l’usine, fixant des règles de transparence et un calendrier d’amélioration des conditions de production. Il s’agit dans les faits d’un dispositif inspiré de l’étude de 240 standards durables, dont 72 touchent directement le textile/habillement. En termes de production, ont ainsi été reprises les initiatives Zero Discharge of Hazardous (ZDHC), la Business Social Compliance Initiative (BSCI), le standard Step d’Oeko-tex et plusieurs autres.
Et l’innovation dans tout ça ?
Un certain nombre d’innovations de produits dans lesquelles la durabilité joue
un rôle clé ont été introduites sur le marché en 2017. Lenzing a ainsi lancé sa nouvelle fibre de Lyocell avec la technologie REFIBRA ™, la première au monde fabriquée en partie de matériaux recyclés, et la fibre de viscose ECOVERO ™ destinée à établir une nouvelle norme industrielle pour une viscose plus durable, basée sur trois piliers: l’utilisation de sources de bois durables (certifiées FSC® ou PEFC®), un processus de production écologique ( réduction des émissions et de l’impact sur l’eau ) et une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement en identifiant les fibres EcoVero ™ dans le produit final.
Des collaborations se créent autour de la fonctionnalisation de ces fibres. Noble Biomaterials a ainsi conclu un partenariat avec le groupe Lenzing afin de développer une nouvelle gamme de textiles haute performance anti-odeurs à base d’argent. La coopération offrira une alternative plus naturelle (cellulose) aux marques d’activewear face au polyester souvent utilisé dans les tissus techniques.
Birla Cellulose, un des leaders mondiaux des fibres de viscose, avait lancé en août 2016 Dyed Modal, une fibre de Modal premium innovante, dans laquelle est injectée un pigment. Début 2018, Birla Cellulose a lancé son premier studio de design international à New York , aux États-Unis.
La suède, leader de la cellulose durable?
La forte hausse du prix du coton en 2011 avait généré une demande croissante pour les fibres de viscose et de lyocell. A cette période, le marché était dominé par l’autrichien Lenzing AG, l’indien Aditya Birla Group et le sud-africain Sateri Holdings Limited (devenu chinois en 2014). Tandis qu’il n’y avait plus de producteurs de viscose dans les pays nordiques depuis une dizaine d’années, les grands acteurs de la pâte à papier, issue de bouleaux et de pins, de ces pays ont souhaité se repositionner sur ce marché.
Appuyés par les politiques de développement durable d’IKEA et de Hennes & Mauritz (H&M), ils ont donc commencé à investir pour mettre au point de nouveaux procédés plus propres et plus respectueux de l’environnement pour la fabrication de fibres de viscose destinées à l’ameublement comme à l’habillement. La coopérative forestière suédoise Södra Skogsägarna a par exemple converti des machines de pulpe de papier en machines de pulpe textile. Le suédois Domsjö Fabriker AB (racheté en 2011 par Aditya Birla Group) convertit les matériaux issu de la forêt en cellulose, lignine et bio-éthanol. Les efforts de ces acteurs s’articulent sur la réduction des produits chimiques employés, notamment le sulfure de carbone CS2, et leur recyclage. Ces développements sont à rapprocher des travaux de l’institut suédois de recherche gouvernementale Innventia AB.
Source: IFTH -02/05/18