Mode in Textile

Des fibres COOLMAX® et THERMOLITE® EcoMade entièrement fabriquées à partir de déchets textiles

The LYCRA Company, leader en matière de fibres et de technologies pour le secteur de l’habillement, annonce le lancement de ses premières fibres performantes entièrement composées de déchets textiles. Les fibres COOLMAX® et THERMOLITE® EcoMade fabriquées à partir de déchets textiles sont le fruit d’une collaboration stratégique entre The LYCRA Company et ITOCHU Corporation, un groupe intervenant notamment dans différents secteurs liés à la consommation, et acteur de l’industrie textile.

Cette nouvelle offre allie la notoriété et la performance de ces grandes marques de fibres, à une vision durable de la gestion des déchets textiles, répondant ainsi à un besoin essentiel de l‘industrie de l’habillement.  Il s’agit de la première innovation d’une série sur laquelle The LYCRA Company travaille concernant le recyclage des textiles et des vêtements. Poser les jalons d’un monde plus circulaire est l’un des objectifs clés de Planet Agenda, la plateforme de The LYCRA Company dédiée au développement durable.

L’intégration d’une technologie de recyclage des déchets textiles aux fibres COOLMAX® et THERMOLITE® offre aux clients les performances qu’ils recherchent, tout en permettant de fabriquer ces fibres de premier plan de façon responsable et innovante. Un procédé chimique unique de dépolymérisation et d’affinage est utilisé pour transformer les déchets textiles (correspondant à des chutes de tissus provenant de confectionneurs) en fibres dotées de propriétés identiques à celles du polyester vierge. Les nouvelles fibres sont disponibles sous forme de fils continus et de fibres discontinues, qui peuvent être utilisés dans des procédés textiles classiques ou en ouate thermique.

Leaders dans le domaine des solutions performantes, les fibres COOLMAX® et THERMOLITE® sont fabriquées depuis des années à partir de matières premières recyclées, comme des bouteilles en PET recyclées. L’entreprise continuera à proposer ces produits en parallèle des fibres issues de déchets textiles.

Ces nouvelles fibres sont commercialisées par The LYCRA Company, sauf au Japon où ITOCHU sera responsable des ventes et du marketing. De nombreux fabricants ont d’ores et déjà accès à ces nouveautés et commenceront très prochainement à les intégrer à des tissus.

Source: communiqué The LYCRA Company – 30/03/21

©photos : The LYCRA Company