Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par la professeure Monica Craciun du département d’ingénierie de l’Université d’Exeter, a annoncé une nouvelle technique permettant de créer des fibres entièrement électroniques pouvant être intégrées à la production de vêtements de tous les jours. Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait révolutionner la création de dispositifs électroniques portables pouvant être utilisés dans une gamme d’applications quotidiennes, ainsi que la surveillance de la santé, telle que la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ainsi que le diagnostic médical.
Actuellement, les composants électroniques portables peuvent être obtenus en collant la plupart du temps des dispositifs sur les tissus, ce qui peut souvent signifier qu’ils sont trop rigides et susceptibles de mal fonctionner. La nouvelle recherche évite cela en intégrant les dispositifs électroniques dans le tissu du matériau, en recouvrant les fibres électroniques de composants légers et durables qui permettent aux images d’être affichées directement sur le tissu.
Cette nouvelle recherche a utilisé des fibres de polypropylène existantes pour attacher les nouvelles fibres électroniques à base de graphène afin de créer des dispositifs à capteur tactile et à émission de lumière. La nouvelle technique signifie que les tissus peuvent incorporer des affichages véritablement portables sans avoir besoin d’électrodes, de fils de matériaux supplémentaires.
La recherche collaborative internationale comprend des experts du Centre for Graphene Science de l’Université d’Exeter, des universités d’Aveiro et de Lisbonne au Portugal et de CenTexBel en Belgique.
Source: http://www.exeter.ac.uk – 03/12/18