Certains scientifiques de l’environnement ont émis des hypothèses sur le rôle potentiel des fibres textiles naturelles en tant que polluants environnementaux. Cependant, il est généralement admis que leur biodégradabilité réduit leur menace environnementale. Bien que les risques restent mal connus, leur prévalence environnementale a été notée dans plusieurs rapports récents sur la pollution microplastique.
Des chercheurs de l’université de Nottingham ont ainsi découvert un pourcentage beaucoup plus élevé de fibres naturelles que de fibres microplastiques au Royaume-Uni dans des échantillons d’eau douce, en amont de la rivière Trent, ainsi que les dépôts atmosphériques dans son bassin versant, au cours d’une campagne d’échantillonnage de microplastiques de douze mois.
Sur 223 échantillons, les fibres textiles naturelles représentaient 93,8% de la population de fibres textiles quantifiée. De plus, bien que les particules microplastiques, y compris les fibres synthétiques, soient connues pour être des polluants environnementaux envahissants, les fibres textiles extrudées, telles que le polyester et le nylon, étaient absentes dans 82,8% des échantillons. Les fibres textiles naturelles étaient absentes dans seulement 9,7% des échantillons.
Les résultats du projet sont publiés dans la revue Science of the Total Environment.
Source: https://phys.org/ – 22/03/19