Les chercheurs du MIT ont mis au point un procédé capable de produire des fibres ultrafines – dont le diamètre est mesuré en nanomètres ou en milliardièmes de mètre – exceptionnellement fortes et résistantes. Ces fibres, qui devraient être peu coûteuses et faciles à produire, pourraient être des matériaux de choix pour de nombreuses applications, telles que les armures de protection et les nanocomposites.
Le nouveau procédé, appelé gel electrospinning, est décrit dans un article de Gregory Rutledge, professeur de génie chimique au MIT, et le postdoc Jay Park, qui sera publié dans l’édition de février du Journal of Materials Science .
Le procédé utilise une variante d’une méthode traditionnelle appelée le filage au gel, mais qui ajoute des forces électriques. Les résultats sont des fibres ultrafines de polyéthylène qui égalent ou dépassent les propriétés de certains des matériaux fibreux les plus résistants, tels que le Kevlar et le Dyneema, qui sont utilisés pour des applications comprenant une armure pare-balles.
Par rapport aux fibres de carbone et aux fibres céramiques, qui sont largement utilisées dans les matériaux composites, les nouvelles fibres de polyéthylène électrofilées ont des degrés de résistance similaires, mais sont beaucoup plus résistantes et ont une densité plus faible .
La recherche a été soutenue par l’armée américaine par l’intermédiaire du Centre de recherche, de développement et d’ingénierie Natick Soldier et de l’Institut des nanotechnologies des soldats, et par le Centre de science et d’ingénierie des matériaux de la National Science Foundation.
Source: http://news.mit.edu – le 04/01/18