La société d’ingénierie française FIBROLINE a développé et breveté un portefeuille de technologies d’imprégnation en poudre pour tous types de matériaux poreux. Ces technologies, basées sur l’application de champs électriques alternatifs, permettent la répartition homogène des matières sous forme de poudre dans les textiles, non-tissés, mousses, papiers, permettant la fonctionnalisation de ces matières dans un procédé sec.
Il permet la création de nouveaux produits pour les actifs non solubles, et / ou la substitution de solutions liquides classiques, réduisant leur impact environnemental et énergétique. Après des succès industriels dans les textiles techniques, les matériaux composites et l’hygiène, FIBROLINE a breveté une adaptation de ses solutions au secteur médical et biomédical, permettant l’imprégnation de contact: la technologie “S-Preg”.
Cette technologie ouvre la possibilité d’une utilisation dans des environnements nécessitant un haut niveau de propreté, évitant ainsi toute contamination croisée entre les principes actifs. Les dépôts peuvent être effectués en très petites quantités, ou la poudre peut être localisée d’une manière impossible à réaliser avec les méthodes d’arrosage traditionnelles. Bien que potentiellement adaptées à de nombreux marchés, les premières applications concernent le secteur médical, avec deux licences majeures signées en 2019.
GATT Technologies BV (GATT-Pays-Bas) & FIBROLINE ont conclu un accord de licence exclusif pour les patchs hémostatiques (GATT-Patch). La réalisation de l’hémostase (contrôle des saignements) est un objectif essentiel des cliniciens travaillant en milieu chirurgical. L’ensemble actuel de produits hémostatiques disponibles n’offre pas encore de solutions adéquates pour contrôler les saignements plus abondants, en particulier dans le cas où les patients reçoivent des anticoagulants.
La technologie S-Preg FIBROLINE est très efficace pour distribuer des substances actives comme les polymères NHS-POx dans des structures poreuses biocompatibles telles que les non-tissés ou les mousses. GATT & FIBROLINE suite à un programme de R&D réussi, a développé des patchs hémostatiques imprégnés à sec innovants combinant hautes performances et hémostase rapide en une formulation adhésive / scellante forte sur les tissus humides environnants.
Smith & Nephew , société leader dans le domaine des technologies médicales, opérant dans plus de 100 pays, a conclu un accord de licence exclusif avec FIBROLINE .
FIBROLINE dispose d’un centre d’innovation près de Lyon avec des laboratoires et des installations semi-industrielles permettant le développement de produits et l’accompagnement de ses clients depuis les études de faisabilité jusqu’à l’étape d’industrialisation du marché.Le modèle économique de l’entreprise est le transfert de technologies par le biais d’accords de licence. Fibroline ouvrira un centre de R&D à Charlotte (USA) en mai 2020.
Source: communiqué de presse – 06/02/2020
Contact presse: Agence OXYGEN