Une équipe de recherche dirigée par l’Université de technologie de Chalmers, en Suède, présente un fil conducteur en cellulose, qui offre des possibilités fascinantes et pratiques pour des textiles électroniques durables.
En cousant les fils de cellulose électriquement conducteurs dans un tissu à l’aide d’une machine à coudre domestique standard, les chercheurs ont maintenant réussi à produire un textile thermoélectrique qui produit une petite quantité d’électricité lorsqu’il est chauffé d’un côté – par exemple, par la chaleur corporelle d’une personne. À une différence de température de 37 degrés Celsius, le textile peut générer environ 0,2 microwatts d’électricité.
Le processus de production du fil de cellulose a été développé par des co-auteurs de l’Université Aalto en Finlande. Dans un processus ultérieur, les chercheurs de Chalmers ont rendu le fil conducteur en le teignant avec un matériau polymère électriquement conducteur. Les mesures des chercheurs montrent que le processus de teinture confère au fil de cellulose une conductivité record – qui peut être encore augmentée grâce à l’ajout de nanofils d’argent. Le fil électriquement conducteur est produit dans un procédé de revêtement “couche sur couche” avec une encre à base du polymère biocompatible “complexe polyélectrolyte poly (3,4-éthylènedioxythiophène): poly (styrène sulfonate) (PEDOT: PSS)”. Le fil revêtu de PEDOT: PSS peut gérer au moins cinq lavages en machine sans perdre sa conductivité .
Ce travail de l’équipe de recherche de Chalmers est réalisé au sein du centre de recherche national Wallenberg Wood Science Center, en coopération avec des collègues en Suède, en Finlande et en Corée du Sud. Par le biais du centre de recherche national suédois Wallenberg Wood Science Center, un groupe de l’Institut royal de technologie (KTH) de Stockholm a également participé à la recherche et à la publication de l’étude. Les chercheurs du KTH se concentrent sur les aspects électrochimiques des fibres. Avec ce groupe de KTH, l’équipe de recherche Chalmers planifie maintenant des moyens de faire passer les idées au niveau supérieur.
Source: https://www.chalmers.se/- 10/03/21