Mode in Textile

Le fil cellulosique Naia™ d’Eastman fait ses débuts dans l’habillement féminin lors de Première Vision Paris

C’est au salon Première Vision Paris en septembre qu’Eastman s’apprête à lancer Naia™, un fil cellulosique polyvalent, sur le marché des vêtements pour femmes. Composé de pâte de bois issue de ressources durables, le fil Naia™ permet de créer des tissus confortables et luxueux. Grâce à ses qualités intrinsèques, tout tissu réalisé avec Naia™ disposera de propriétés accrues de gestion de l’humidité et de respirabilité. Les vêtements fabriqués avec Naia™ sont faciles à entretenir, peuvent être lavés en machine et offrent un excellent niveau de résistance au boulochage et de défroissabilité, le tout sans nuire au lustre ni au toucher soyeux des tissus.

Naia™ est également présent dans l’espace Smart Square de Première Vision, un espace d’information multimédia qui présente des approches écoresponsables de la mode. Selon les équipes de Première Vision, « L’idée derrière cette plateforme était de créer de nouvelles perspectives et de nouveaux avantages compétitifs au service de l’ensemble de la filière mode créative, ainsi que de réelles opportunités de développement commercial ».

Naia™ est fabriqué à partir de pâte de bois issue de ressources durables et entièrement traçable, puisque Eastman a obtenu une certification de la chaîne de traçabilité du FSC® (Conseil de bonne gestion forestière) et du PEFC™ (Programme de reconnaissance des certifications forestières). La production de ce fil cellulosique s’appuie sur un processus sécurisé en circuit fermé, dans le cadre duquel les solvants sont recyclés pour être réutilisés dans le système. De plus, Naia™ bénéficie d’un processus de fabrication optimisé et à faible impact, avec une empreinte carbone et eau réduite, de bout en bout. Naia™ a fait l’objet d’une analyse du cycle de vie examinée par un tiers et conforme à la norme ISO 14044. Le fil figure également dans l’indice HIGG, qui mesure l’impact environnemental des textiles.

Illustrant la philosophie soucieuse de l’écologie de Naia™ (« de la nature à la mode »), le stand NAIA™ est réalisé avec du contreplaqué durable issu de forêts certifiées par le FSC®, des tuyaux en cuivre recyclés, du papier certifié par le FSC® et des mannequins en carton recyclé. Des ateliers y sont organisés : mercredi et jeudi avec les stylistes Cynthia et Laura Merhej (de la marque Renaissance, à Beyrouth), puis vendredi un atelier dédiés aux plissés réalisés avec Naia™ par Jule Waibel (de Jule Waibel, à Berlin).

Les vêtements exposés sur le stand s’inspirent de futures tendances de mode que l’équipe de Naia™ a identifiées comme constituant des applications idéales pour les tissus intégrant Naia™. Le premier modèle, « Barre noire », met l’accent sur des vêtements qui peuvent être portés aussi bien pour aller à la salle de sport que pour boire un verre dans un bar. « Sloungewear » correspond à une tenue d’intérieur d’un nouveau genre, conçue pour dormir et pratiquer une gymnastique réparatrice. Intitulée « Urban freestyle », la dernière silhouette allie sport et allure streetwear. Présents également des tissus innovants provenant des quatre coins de la planète,
démontrant que Naia™ offre beauté, polyvalence et développement durable, sans avoir à faire de compromis.

Avec son fil Naia™, Eastman démontre que le développement durable peut faire partie intégrante de vêtements qui sont à la fois confortables et esthétiques.
Stand NAIA® 6C55, Hall 6

Source: communiqué de presse Septembre 2018

Contact presse: Valérie Moriez  – valerie.moriez@airm.fr
© picture : NAIA®