Mode in Textile

Des filaments et des fibres trois fois plus petits qu’un cheveu humain

Un groupe de chercheurs de la faculté d’ingénierie de l’université de Séville a obtenu des filaments et des fibres à partir de liquides très visqueux avec une technologie généralement utilisée pour produire des gouttes .

Les experts ont découvert qu’il existe un moment où un polymère en phase liquide – plus précisément, il a été travaillé avec du poly (oxyde d’éthylène) largement utilisé dans l’industrie – a une plus grande élasticité de sorte que, au lieu de se fragmenter et de former des gouttes, le liquide il éprouve un étirement qui donne lieu à des filaments . Le processus de génération de ces filaments est contrôlé par des paramètres tels que le poids moléculaire du polymère et sa concentration dans le liquide, ainsi que la pression utilisée dans le dispositif.

Pour cette étude, Alfonso Gañán Calvo , professeur à l’Université de Séville , a utilisé la technologie Flow Blowing , une méthode de pulvérisation liquide appelée nébulisation à haute efficacité énergétique.

Cette technologie consiste à utiliser un courant d’air pour fragmenter un liquide et produire des gouttes de la même manière que les systèmes de nébulisation qui refroidissent en été sur les terrasses . Les dispositifs d’écoulement sont très efficaces car ils canalisent l’énergie contenue dans le flux de gaz vers la génération de gouttelettes via un mélange vigoureux avec le liquide, en évitant les pertes par d’autres mécanismes. Au cours de l’étude, les conditions nécessaires à la formation de filaments d’une taille inférieure à 50 micromètres ont été mises en place (la taille moyenne d’un cheveu humain est de 150 micromètres).

L’ étude pose les bases du développement d’un nouveau procédé permettant de produire des filaments ou des fibres polymères à des débits élevés, de l’ordre de 3 kg / heure, à l’aide d’un simple nébuliseur, tandis que la production actuelle est de l’ordre de 1 g / heure. Une autre application pourrait être le domaine de l’impression 3D.

Source: http://comunicacion.us.es  – 29/04/19