Une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS) a créé un nouveau film très efficace pour évaporer la sueur de la peau pour la garder au frais et à l’aise lorsque d’un exercice, et l’humidité récoltée de la sueur humaine peut être utilisée pour alimenter les appareils électroniques portables tels que les montres, les trackers de fitness, etc.
Les principaux composants du nouveau film mince sont deux produits chimiques hygroscopiques: le chlorure de cobalt et l’éthanolamine. En plus d’être extrêmement absorbant l’humidité, ce film peut libérer rapidement de l’eau lorsqu’il est exposé au soleil, et il peut être «régénéré» et réutilisé plus de 100 fois.
Pour tirer pleinement parti de la sueur absorbée, l’équipe NUS a également conçu un dispositif de récupération d’énergie portable comprenant huit cellules électrochimiques (EC), utilisant le nouveau film comme électrolyte. Chaque EC peut générer environ 0,57 volts d’électricité en absorbant l’humidité. L’énergie globale récoltée par l’appareil est suffisante pour alimenter une diode électroluminescente.
Les matériaux hygroscopiques conventionnels tels que les zéolites et les gels de silice ont une faible absorption d’eau et des structures solides en vrac, les rendant impropres à l’absorption d’humidité provenant de l’évaporation de la sueur. En comparaison, le nouveau film absorbant l’humidité développé par les chercheurs de NUS absorbe 15 fois plus d’humidité et le fait 6 fois plus rapidement que les matériaux conventionnels.
De plus, ce film innovant montre un changement de couleur lors de l’absorption d’humidité, du bleu au violet et enfin au rose. Cette fonction peut être utilisée comme indicateur du degré d’absorption d’humidité.
L’équipe NUS a emballé le film dans des membranes en polytétrafluoroéthylène (PTFE) respirantes et imperméables, qui sont flexibles et couramment utilisées dans les vêtements, et ont démontré avec succès l’application du film absorbant l’humidité pour le coussinet sous les aisselles, la doublure et la semelle intérieure de la chaussure. L’équipe NUS espère maintenant travailler avec des entreprises pour incorporer le nouveau film d’absorption d’humidité dans les produits de consommation.
Source: https://news.nus.edu.sg/-05/01/2021