Des chercheurs du Centre de traitement de l’eau par nanotechnologie (NEWT) de l’Université américaine de Rice ont mis au point un nouveau tapis polymère infusé de nanoparticules qui à la fois attire et détruit les polluants dans les eaux usées ou l’eau potable.
Le système est basé sur la capacité du dioxyde de titane à capter les polluants et, lors de l’exposition à la lumière, à les dégrader par oxydation en sous-produits inoffensifs. Le dioxyde de titane est déjà utilisé dans certains systèmes de traitement des eaux usées. Il est habituellement transformé en bouillie, combiné avec les eaux usées et exposé à la lumière ultraviolette pour détruire les contaminants. La suspension doit ensuite être filtrée de l’eau.
Le tapis purificateur du NEWT simplifie le processus. Le tapis est fait de fibres de polyvinyle filées. Les chercheurs l’ont rendu très poreux en ajoutant de petites billes de plastique qui ont été dissoutes plus tard avec des produits chimiques.
Des nanoparticules de dioxyde de titane ont été incorporées dans une feuille hautement poreuse de fibres de polyvinyle filées et mise en œuvre pour éliminer et détruire les perturbateurs endocriniens dans l’eau. Les fibres elles-mêmes sont hydrophobes (hydrofuges), ce qui signifie qu’elles n’absorberont pas l’eau mais attireront les polluants, eux aussi hydrophobes.
Une fois que les nattes ont absorbé les contaminants, l’exposition à la lumière UV déclenchera la réponse photocatalytique, les oxydant et les détruisant.
L’équipe affirme que la conception est plus rapide, plus sûre et plus économe en énergie que les autres systèmes.
Source: http://news.rice.edu – 22/03/18