Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de Cambridge, au Royaume-Uni et de Ma’alot-Tarshiha, en Israël, a mis au point un nouveau matériau révolutionnaire à base de carbone qui capture et détruit un coronavirus animal, un proche parent du virus du SRAS-CoV-2 qui cause le COVID -19.
Le filtre antivirus actif sous la forme d’un mince tapis de nanotubes de carbone (baptisé TorStran ™) possède les propriétés de filtration et de perméabilité à l’air qui lui permettent de capturer les molécules virales libres et celles contenues dans les gouttelettes en aérosol aéroportées. La filtration et la perturbation virale ont lieu en même temps, ce qui permet au filtre de réduire le risque d’infection en éliminant la contamination de l’air.
En Israël, les efforts de développement et de fabrication sont dirigés par Tortech Nano Fibers, basée à Maalot Tarshiha , qui a déclaré qu’elle prévoyait de prototyper et de tester rapidement le produit pour remédier aux pénuries d’équipement de protection dues à la pandémie de coronavirus .
Au Royaume-Uni, l’équipe du projet est dirigée par Q-Flo, qui octroie une large subvention financée par Innovate UK. La réponse rapide de Q-Flo et Innovate UK a permis de transférer certains fonds vers ce projet et a permis d’obtenir une preuve de concept dans un délai remarquablement court.
Source: https://www.q-flo.com/-15/04/2020