A l’occasion de la Fashion Week Haute Couture de janvier 2018 à Paris, la styliste hollandaise Iris van Herpen a présenté sa nouvelle collection “Ludi Naturae”dont certaines pièces ont été imprimées en 3D.
Parmi les 21 pièces présentées, la robe Foliage a particulièrement attiré l’attention, puisqu’une grande partie a été imprimée en 3D. Le procédé développé par l’Université de Technologie de Delft a permis une création dans laquelle des motifs en forme de feuille sont imprimés en 3D sur du tulle. Il serait basé sur la technologie d’impression Polyjet , aujourd’hui propriété de Stratasys, permettant d’obtenir des objets combinant plusieurs matières.
La créatrice avant-gardiste explique le principe du procédé de fabrication de la robe sur son Instagram: L’imprimante 3D a nécessité 260 heures de fonctionnement, imprimant directement sur tulle aussi fin que 0,8 mm. Les chercheurs ont développé un modèle paramétrique pour traduire des motifs 2D en données 3D. La résine durcit lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette, obtenant la forme finale après le post-traitement lorsque les contraintes dans le matériau se déforment. Trois variations de ce matériau ont été modifiées au niveau des gouttelettes, obtenant la couleur et la transparence. Cette conception fusionne la modélisation 3D numérique contrôlée avec précision et la nature analogique moins prévisible de la déformation.
Source: https://www.instagram.com/p/BeQcirQANvw/ – 23/01/18