Plusieurs groupes de pression environnementaux américains viennent une nouvelle fois d’appeler à l’interdiction complète de nouvelles classes de substances perfluorées et polyfluoroalkylées (PFAS) ainsi qu’à la fin de l’utilisation des substances existantes.
Les produits chimiques perfluorés et polyfluorés (ou PFC) sont des chaînes fluorocarbonées qui possèdent des propriétés uniques de rejet d’eau et de graisse. Pour cette raison, ils sont fréquemment utilisés dans les traitements imperméabilisants DWR (Durable Water Resistance) utilisés sur les vêtements de plein air. Or les PFC font partie des produits chimiques les plus controversés mis en évidence par la campagne Detox de Greenpeace.
Le sous-comité pour l’énergie et le commerce de la Chambre des représentants des États-Unis a récemment rédigé une synthèse intitulée «Perfluorinated Chemicals in the Environment: An Update on the Response to Contamination and Challenges Presented.”».
Eric Olson, du Conseil de défense des ressources naturelles, a soumis une lettre soutenue par plus de 50 organisations, appelant à éliminer complètement les PFAS, pour ne pas rester confrontés à la pollution de la prochaine génération de PFAS introduite pour remplacer l’APFO et le SPFO, en échangeant un problème avec un autre.
Pourtant, si les efforts à faire sont encore importants, les industriels travaillent depuis plusieurs années à faire évoluer leurs traitements afin de les rendre plus durables. Citons ici quelques exemples de ces produits :
- ORGANOCLICK
La société suédoise OrganoClick AB a mis au point un nouveau traitement hydrophobe permanent pour les supports textiles à base cellulosique. Le fabricant de biomatériaux propose en effet la technologie OrganoTex™ qui met en oeuvre des composés biodégradables et est dépourvue de fluorocarbones et d’isocyanates. OrganoTex™ est une alternative biodégradable et sans fluorocarbone pour le traitement des tissus hydrofuges à destination des vêtements et chaussures. OrganoTex™ se compose de chaînes hydrocarbonées hydrophobes qui peuvent être biodégradées rapidement et sont classées comme non dangereuses selon la réglementation européenne REACH.
OrganoTex donne une résistance à l’eau élevée et durable, tout en conservant l’aspect naturel et la texture du tissu selon le fabricant.
Le fabricant de tissu OrganoClick s’est associé en 2014 avec le fabricant textile taiwanais Chang-Ho Fibre pour développer son OrganoTex™ sur le marché asiatique.
La société suédoise a déclaré que cette nouvelle collaboration,via une joint-venture, a été conçue pour lui donner un positionnement de référence sur le marché du textile et de l’habillement asiatique. Le premier tissu de Chang-Ho Fibre traité avec OrganoTex est un tissu 100% polyester fabriqué à partir de bouteilles en PET vert recyclé.
En 2018, la marque de mode suédoise Filippa K s’est associée à OrganoClick et commercialisera OrganoTex™ à travers sa gamme de produits d’entretien des vêtements. L’entreprise suédoise Houdini a également annoncé qu’elle était un nouveau partenaire de marque pour les produits d’imperméabilisation textile OrganoTex d’OrganoClick. GoLite, un fabricant américain de vêtements et d’équipements de plein air, a aussi choisi OrganoTex™ comme traitement hydrofuge (DWR), pour les collections du printemps 2019.
- CHEMOURS
La société Chemours élargit son offre commerciale de produits déperlants (durable water repellent -DWR) non fluorés avec l’introduction de Zelan R2 PLUS, qui contient 30% de matières premières végétales d’origine renouvelable et se concentre sur un haut niveau d’hydrofugation durable pour tous les substrats.
Zelan R2 PLUS complète la Zelan R3, la composition chimique du Teflon EcoElite, la première finition à base d’eau renouvelable offrant des performances hydrofuges durables élevées (DWR) et pouvant durer jusqu’à trois fois plus longtemps que les répulsifs non fluorés existants. Zelan R3 est approuvé par bluesign et est un produit chimique de finition approuvé pour les produits textiles certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) . Zelan R3 contient également 60% de matières premières végétales provenant de sources renouvelables.
- GORE ASSOCIATES
Lors du prochain Outdoor Retailer Show de Denver, la société Gore présentera ses vestes Gore-Tex bicouches qui intègrent un traitement DWR (Durable Water Repellent) exempt de produits fluorocarbonés. Sur le stand seront présentées des vestes fabriquées par ses clients (The North Face, Marmot, Black Diamond et Outdoor Research).
Alors que certains boucliers se lèvent contre les traitements déperlants intégrant des composés perfluorés, W. L. Gore & Associates Inc. avait annoncé en 2015 un énorme investissement dans sa R&D sur des traitements hydrofuges durables plus respectueux de l’environnement. Ces efforts, qui s’étalent jusqu’à 2020, portent sur les familles de produits non fluorés qui permettent d’atteindre des niveaux de déperlance intéressants, quoique moins durables que les agents fluorés; d’autres voies seront également explorées.
- NANO-CARE
Nano-Care Deutschland, spécialiste des revêtements prêts à l’emploi de haute technologie, a développé Intelligent Hybrids, composé de produits chimiques sans produits fluoro carbonés (PFC), conformes à la campagne de Greenpeace Detox et au programme ZDHC. Selon la société, le grand avantage des technologies hybrides réside dans leur capacité à combiner les caractéristiques positives en éliminant les inconvénients dans la mesure du possible. De nombreux produits sans fluor sont très limités dans leur application et de la performance. Intelligents Hybrids permettent d’obtenir d’excellents résultats sur un large éventail de fibres textiles, y compris polyamide, polyester, viscose, le coton, la soie, le cuir et la laine, ainsi que sur leurs mélanges.
L’utilisation de revêtements hydrofuges durables est soumis à des changements constants. Les dernières restrictions juridiques sur la technologie carbonée C8 ont donné lieu à un mouvement vers fluorocarbures à chaînes carbonées plus courtes (C6). Bien que l’impact écologique soit légèrement amélioré, ils ne peuvent cependant pas être considérés comme une solution durable pour décontaminer l’industrie textile. Les produits hybrides intelligents montreraient une résistance exceptionnelle aux cycles de lavage et au nettoyage chimique. “Les technologies Intelligents Hybrids nous permettent d’utiliser la technologie C6 à chaîne courte , tout en obtenant des performances C8. Nous travaillons actuellement aussi des produits pour améliorer les polymères jusqu’en C4 , dans le but d’être en mesure d’offrir à l’ avenir un C0 dans ce secteur. Jusque – là nos produits réduiront au minimum à la fois la longueur de la chaîne et la quantité requise” , explique Nano-Care. Un exemple est le système Nanoflex F-Bond, qui a été lancée en Février 2018. Ce produit est composé d’un squelette de silice, un polymère C6 modifié, et des additifs de traitement, ce qui donne le niveau de performances des C8 selon la norme ISO 14419 sur le polyester et C7 sur le coton avec application industrielle classique. Le produit a été certifié Eco Passport Standard 100 par Oeko-Tex.
- ARCHROMA
La société suisse Archroma Textile Specialties propose le dernier-né de sa gamme de traitements déperlants longue durée Smartrepel® Hydro. Ces traitements, dépourvus de produits fluorés sont biodégradables et respectueux de l’environnement. Le produit Smartrepel® Hydro AM est une technologie microencapsulée conçue spécialement pour le coton, les synthétiques et leurs mélanges. Elle assurerait protection contre l’eau, respirabilité, durabilité et douceur au toucher, et serait conforme au programme ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals) et aux écolabels tels que bluesign® et Oeko-Tex®.
- HUNTSMAN
Le déperlant durable PHOBOTEX RSY est une nouvelle formulation écologique non-fluorée de haute qualité pour les industries textiles proposé par Huntsman Textile Effects . Fournissant une protection efficace dans des environnements extrêmes, le déperlant durable PHOBOTEX RSY repousse la pluie, le grésil et la neige et se comporte bien sur les synthétiques et les mélanges. Selon le fabricant, il est idéal pour les vêtements d’extérieur, offrant un confort respirant et une imperméabilité durable. Le déperlant durable PHOBOTEX RSY est basé sur des technologies non fluorées et est conforme aux dernières exigences du label Buesign, la liste des substances à usage limité (ZRS) et les listes restreintes de substances des marques mondiales. Les tissus traités avec des hydrofuges durables PHOBOTEX RSY conviennent à l’Oeko-Tex Standard 100 lorsqu’ils sont appliqués selon les recommandations.
Et l’Europe, que fait-elle ?
L’ Union européenne a récemment soutenu le projet de recherche Midwor-Life qui a comparé les solutions répulsives (insectifuges, déperlantes ou oléophobes) à base de fluorocarbones avec des solutions alternatives, non-fluorées , à base de silicium. Le projet a examiné les impacts des produits actuels et leurs alternatives en analysant leur impact sur l’environnement et la performance technique afin de conseiller les fabricants sur les meilleures technologies disponibles pour fournir la répulsivité des liquides sur les textiles. Le projet portait sur des traitements classiques à base de longue chaîne fluorocarbonée (C8), sur des traitements fluorocarbonées à chaîne courte (C6) et des solutions alternatives basées sur la chimie non fluoré ( sol-gel et perfluorosilicones).
Au final, dans tous les cas, de bonnes propriétés oléophobes conduisent à de bonnes propriétés hydrophobes. Les solutions alternatives semblent ne présenter “aucun risque environnemental important» et offrent également l’avantage d’être complètement dégradées dans les systèmes de traitement des eaux usées.
Cependant, la recherche pose à nouveau la question de savoir si des solutions nonfluorées restent acceptables car ” les produits à base de silicone ne seraient pas assez oléophobes”. Cette recherche conduit globalement à définir comme les fluorocarbonés à courte chaîne comme les alternatives les plus acceptable aux produits à chaîne longues.
Source: IFTH – 13/09/18