La Fondation Ellen MacArthur a lancé une nouvelle initiative qui regroupe les acteurs clés de l’industrie pour construire une économie circulaire pour les textiles, en commençant par les vêtements.
L’initiative est soutenue par un fondateur philanthropique fondamental, la Fondation C & A, les principaux partenaires corporatifs H & M et Nike, et un consortium d’organisations dont le Danish Fashion Institute, Fashion for Good, Cradle to Cradle et MISTRA Future Fashion. Les participants à l’Initiative sur les fibres circulaires travailleront ensemble pour définir une vision d’un nouveau système mondial des fibres. Dans un premier temps, l’initiative Circular Fibers produira, avec McKinsey & Co. en tant que partenaire, une analyse de l’industrie textile, la cartographie de la façon dont les textiles circulent autour de l’économie mondiale et les externalités qui découlent du système actuel.
Il explorera quelle nouvelle économie circulaire pour les textiles – une réparatrice et régénératrice – pourrait ressembler et définir les étapes nécessaires pour la construire. Le premier rapport de l’Initiative devrait être publié à l’automne 2017.